«J'ai l'impression de m'être fait roulée!»
Une star du reggaeton annule son concert à Zürich et fait le mort

Stefy C. se réjouissait de voir l'artiste latino Rauw Alejandro en live. Elle avait acheté un billet pour le voir au Hallenstadion de Zürich, mais le concert a été annulé à la dernière minute. Depuis, l'artiste et l'organisateur n'ont prévu aucune compensation.
Publié: 22.12.2023 à 21:05 heures
1/4
Stefy C. est en colère. Elle a dépensé beaucoup d'argent pour un concert du musicien latino Rauw Alejandro. Elle sait qu'elle ne sera pas remboursée d'aussitôt.
RMS_Portrait_AUTOR_881.JPG
Sandro Zulian

Rauw Alejandro est encore relativement peu connu dans la musique mainstream de Suisse. Si vous n'êtes pas fan de musique latino, ce musicien portoricain de 30 ans ne vous dira probablement rien. Pourtant, cet artiste cumule plus de 40 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify. 

L'artiste, qui se dit «loyal comme un chien» envers les femmes dans une de ses chansons, ne l'est pas tant envers ses fans. Le cas de Stefy C., du canton de Zürich, en témoigne.

Annulation le jour avant le concert à cause de problèmes à la douane

La fan estime qu'elle s'est fait roulée par le musicien, ou plutôt par son organisateur d'évènement: «J'ai perdu 200 francs.» Le concert de Rauw Alejandro, qui devait avoir lieu fin septembre au Hallenstadion de Zurich, a été annulé un jour avant l'évènement. Dans un e-mail, que Blick a pu consulter, l'organisateur avait alors expliqué que: «[l]'équipement de production n'arrivera[it] pas à temps en raison de problèmes avec les documents de dédouanement.»

Selon les dires de Stefy C., il devait y avoir un concert de remplacement, mais fin novembre celui-ci a aussi été annulé. Cette histoire n'est en soi pas dramatique: les annulations de concerts sont relativement fréquentes. Ce qui l'est moins en revanche, c'est la manière dont le public déçu a été traité par les organisateurs et l'artiste.

Organisateurs en bataille juridique avec l'artiste

Old Music Live s'est spécialisé dans la musique latino et organise des concerts en Suisse depuis plus de dix ans. Dans le courriel d'annulation, les organisateurs de Niedergösge (Soleure) écrivent qu'ils ont payé une somme très importante aux agents de la tournée mondiale de Rauw Alejandro pour pouvoir organiser le concert à Zürich. Où est passée cette somme? «Nous ne l'avons maintenant plus entre nos mains et notre société se retrouve ainsi en difficulté financière», regrette Old Music Live. 

En ce qui concerne l'éventuel remboursement des billets, l'organisateur reste vague: «Nous sommes au regret de vous informer que nous ne sommes actuellement pas en mesure de vous rembourser vos billets tant que nous n'aurons pas réglé l'affaire financière avec notre service juridique.» En somme, Stefy C. ne reverra pas ses 200 francs de sitôt. 

Publicité

Commentaires furieux sur Instagram et Google

Sur Instagram et dans les évaluations de Google, le mécontentement est palpable. Sous le post d'annulation, les organisateurs ont rapidement bloqué les commentaires. Sur Google, quelqu'un a écrit: «Très mauvais service et totalement décevant, car l'hôtel etc. était déjà réservé pour le concert.» Les auteurs de certains commentaires négatifs sont menacés de poursuites judiciaires.

Sur la page Instagram du Hallenstadion, le post est toujours en ligne et les commentaires témoignent de la colère et de la frustration: «Mais mec, je veux mes 200 francs tout de suite!», a écrit notamment quelqu'un en suisse-allemand.

«J'ai l'impression de m'être fait roulée!»

«J'ai l'impression de m'être fait roulée!», déclare Stefy C. dans l'incompréhension. Cette mère de trois enfants dresse maintenant une liste des victimes qui partagent sa situation. Selon les recherches de Blick, plus de 5000 fans du musicien latino vivent la même chose qu'elle. La fan insiste: «Soit Rauw Alejandro vient en Suisse pour un concert, soit je suis remboursée!»

Selon Stefy C., peut-être que le Hallenstadion n'a pas été rempli comme prévu et que l'artiste en a «eu marre». Elle constate le résultat avec rancoeur: «L'organisateur a encaissé l'argent et maintenant je suis là, sans concert et sans argent.»

Publicité

Blick a tenté à plusieurs reprises de joindre l'organisateur du concert par e-mail et par téléphone. Le management de l'artiste à Londres a déclaré au téléphone: «Vous devez lui écrire sur Instagram, c'est là qu'il a le plus de chance de répondre.» L'artiste n'était pas non plus disponible pour s'expliquer avec Blick.

*Nom connu de la rédaction

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la