Il lui a bricolé un port USB-C
Un iPhone transformé par un étudiant de l'EPFL vaut 85'000 dollars!

Ken Pillonel, l'étudiant de l'EPFL qui a réussi à bricoler un port USB-C sur un iPhone, a mis l'appareil sur eBay. Jackpot: les enchères dépassaient 85'000 dollars jeudi à la mi-journée!
Publié: 04.11.2021 à 16:26 heures
|
Dernière mise à jour: 04.11.2021 à 16:45 heures
8 - Adrien Schnarrenberger - Journaliste Blick.jpeg
Adrien SchnarrenbergerJournaliste Blick

Ken Pillonel est non seulement doué en micro-technique, mais il a le sens du commerce et pourrait devenir riche. Cet étudiant qui achève un master en robotique à l'EPFL, avait obtenu un succès médiatique mondial il y a deux semaines en transformant un iPhone: il a réussi à lui bricoler un port USB-C.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«C’est une prouesse technique et un apport intéressant au débat sur les ports propriétaires, Apple étant le seul fabricant à imposer son port Lightning alors que tous les autres fabricants adoptent le standard USB-C», rapportait «Le Temps».

Une «pièce de collection»

Ken Pillonel a eu la bonne idée de mettre son «bébé» en vente sur eBay. A l'heure d'écrire ces lignes, le smartphone customisé valait 85'000$ sur la plateforme d'enchères. Il est labellisé comme «le premier iPhone USB-C, une pièce de collection pour chaque fan d'Apple».

La date butoir pour les offres a été fixée au 11 novembre par le Suisse, avec une livraison prévue à la fin décembre, précise le site spécialisé «MacRumours». Ken Pillonel prévient que chaque personne qui participe à l'enchère accepte qu'il ne doit ni restaurer, ni mettre à jour ou écraser les données de l'appareil, et encore moins l'ouvrir. «C'est juste un prototype, pas un téléphone à utiliser tous les jours.»

Pression politique sur Apple

Le gagnant de cette vente va recevoir l'iPhone X aux 64 GB de mémoire dans une boîte, sans accessoire. Ken Pillonel assurera 30 minutes de support technique à distance au cas où l'acheteur aurait des questions par rapport à l'appareil.

De nombreuses voix s'élèvent, dont beaucoup de politiciens européens, pour obliger Apple à installer des ports universaux USB-C sur ses appareils. Le géant américain a toujours privilégié Lightning, sa technologie native, malgré quelques essais d'USB-C sur des iPads.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la