«Ce sera comme en Espagne»
Il fera encore 25 degrés ce week-end! Jusqu'à quand?

Il fait toujours incroyablement chaud - plus de 20 degrés en moyenne en Suisse. Pourquoi donc? Et jusqu'à quand? Un expert de Meteo News livre ses lumières.
Publié: 27.10.2022 à 15:24 heures
|
Dernière mise à jour: 27.10.2022 à 20:27 heures
1/6
Fin octobre, il continue à faire chaud - plus de 20 degrés.

L’automne est censé être arrivé en Suisse depuis longtemps. Mais aucune trace de lui pour l'instant: le thermomètre nous laisse croire que c’est encore l’été. Il fait plus de 20 degrés depuis le début du mois d'octobre. Pourquoi?

Les températures élevées sont dues au foehn du sud, répond Roger Perret de Meteo News. Au-dessus de nous se trouve un puissant anticyclone. Or, normalement, il devrait seulement s’étendre du dessus de la Méditerranée à l’Europe centrale. «En ce moment, nous sommes dans la même situation que l’Espagne», éclaire le météorologue. Et la poussière du Sahara est de retour: elle contribue à maintenir les températures élevées. Même s’il n’y a pas autant de grains de sable dans l’air qu’en mars.

De manière générale, cet automne est nettement trop chaud. Il dépasse les mesures habituelles de 3,2 degrés en moyenne, regrette Roger Perret. A de nombreux endroits, il devrait s’agir du mois d’octobre le plus chaud depuis le début des évaluations. Mais il ne pense pas forcément qu’il s’agira d’une saison record – le mois de septembre n’a pas été caniculaire. Toutefois, on ne pourra tirer un véritable bilan lorsqu’octobre sera terminé, tranche l'expert.

L’anticyclone espagnol se dissipe peu à peu

Et combien de temps ce mois d'automne restera-t-il aussi chaud? Encore quelques jours, assure-t-il. L’expert pense que jusqu’à lundi, il fera encore beau et doux. Vendredi et samedi, il fera même près de 25 degrés!

Mais ensuite, il faudra enfiler sa veste. «A partir du milieu de la semaine prochaine, les températures baisseront et on retrouvera des valeurs saisonnières», promet Roger Perret. C’est-à-dire environ 10 degrés, ou un tout petit peu plus. Avec le froid viendra aussi la pluie. Et l’anticyclone espagnol se dissipe peu à peu et laisse la place à des nuages de pluie.

Quid du mois de novembre? Le météorologue ne peut pas encore se prononcer. Mais les données semblent suggérer que l’hiver sera plus chaud que la moyenne, déclarait son collègue Michael Eichmann à Blick la semaine dernière.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la