Incendie à Glacier 3000: Voici à quoi ressemble le restaurant Botta après le feu(00:42)

Bernie Ecclestone, patron de Glacier 3000
«Nous ne savons pas si l'incendie était criminel»

Tôt lundi matin, un incendie s'est déclaré dans la station du sommet de Glacier 3000, aux Diablerets (VD). Copropriétaire du restaurant, l'ancien patron de la F1 Bernie Ecclestone s'est entretenu en exclusivité avec Blick sur cet incident.
Publié: 19.09.2022 à 17:00 heures
|
Dernière mise à jour: 19.09.2022 à 17:01 heures
Depuis 2005, la légende de la Formule 1 Bernie Ecclestone (91 ans) est copropriétaire de Glacier 3000.
Roger Benoit, Fabian Babic

Une attraction touristique du canton de Vaud en feu: c'est l'image surprenante transmise par la Police cantonale vaudoise, lundi matin. Comme l'écrivent les forces de l'ordre, un incendie s'est déclaré au restaurant de la station du sommet de Glacier 3000, aux Diablerets.

Il n'y a pas eu de blessé puisque, indique le communiqué, aucun membre du personnel ne se trouvait sur le site au moment où le sinistre s'est déclaré, vers 4h30 du matin. La partie supérieure du bâtiment, où se trouve le restaurant Botta, a été entièrement détruite par les flammes.

L'incendie s'est déclaré peu après 4h du matin

Les travaux d'extinction du sinistre donnaient du fil à retordre aux pompiers. Ce n'est que par les airs que les secours ont pu accéder au site, a fait savoir la police cantonale vaudoise. A 10h45, moment du communiqué, l'incendie n'était pas encore circonscrit. Cela semble continuait d'être le cas ce lundi après-midi.

«Aujourd'hui, seule la reine compte»

Le propriétaire de Glacier 3000 n'est autre qu'un certain Bernie Ecclestone. L'homme d'affaires britannique, légende de la Formule 1, a acquis l'établissement en 2005 avec Marcel Bach et Jean-Claude Mimran.

Blick a pu joindre le nonagénaire. Mais, en ce 19 septembre, ses pensées vont... vers une autre (ex)-nonagénaire, la reine Elizabeth II. «Aujourd'hui, il n'y a qu'elle qui compte», explique Bernie Ecclestone. Concernant le sinistre, l'homme qui vit depuis 35 ans à Gstaad (BE) déclare qu'il ne sait pas encore s'il s'agit d'un incendie criminel.

Le feu touche personnellement l'ancien patron de la F1: dans le restaurant Botta étaient exposées 30 photos exclusives du sport automobile réalisées par le Suisse Daniel Reinhard. Elles sont hélas parties en fumée.

Publicité

Le Ministère public enquête

La police indique qu'elle est en train de déterminer dans quelle mesure les installations techniques du téléphérique ont également été touchées. Elles resteront dans tous les cas fermées pendant au moins une journée.

Une enquête pénale a été ouverte afin de déterminer la cause exacte de l'incendie. La police cantonale a, pour sa part, lancé un appel à témoins.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la