Spectaculaire échange de prisonniers avec l'Allemagne?
Poutine veut récupérer le tueur Vadim Krasikov

Le meurtrier du Tiergarten, Vadim Krasikov, a été condamné à la prison à vie en Allemagne. Le président russe Vladimir Poutine tente à nouveau de le faire rentrer chez lui par le biais d'un échange de prisonniers.
Publié: 12.09.2023 à 19:09 heures
1/5
Vladimir Poutine veut rapatrier un homme bien précis d'Allemagne.
Mamonova Anastasia

Le Russe Vadim Krasikov a été condamné à la prison à vie pour avoir froidement assassiné Selimkhan Khangoshvili (1979-2019) en août 2019 dans le petit parc zoologique de Tiergarten à Berlin. Sa victime était un Tchétchène né en Géorgie et ayant combattu aux côtés des milices séparatistes pendant la guerre de Tchétchénie. Il était considéré comme un terroriste en Russie.

Son assassinat a eu lieu en plein jour. Vadim Krasikov s'est approché de sa victime par derrière sur un vélo et a tiré deux fois avec un pistolet silencieux. Alors que Selimkhan Khangochvili était à terre, le Russe lui a tiré une nouvelle fois dans la nuque. Un assassinat sur ordre des services secrets russes (FSB), comme l'a jugé le tribunal fin 2021. En raison de ces circonstances, une libération anticipée est pratiquement exclue, a rapporté le «Spiegel».

L'échange de Krasikov souhaité depuis longtemps

C'est pourtant ce que Vladimir Poutine voudrait aujourd'hui mettre en place. Le président russe serait très intéressé par le retour de Vadim Krasikov en Russie dans le cadre d'un échange de prisonniers. C'est ce que rapporte le «Wall Street Journal» («WSJ») en se référant à des représentants gouvernementaux occidentaux.

Ce n'est pas la première fois que le Kremlin place Vadim Krasikov, dont le jugement est qualifié de «politiquement motivé» par le gouvernement russe, sur sa liste de souhaits d'échange. Dès 2021, peu avant que le verdict soit rendu, Poutine aurait ordonné à Nikolaï Patrouchev (chef du Conseil de sécurité) d'entreprendre des démarches en ce sens.

Lors des négociations pour la libération de la basketteuse Brittney Griner, la Russie avait également signalé vouloir récupérer le tueur du zoo en contrepartie. Brittney Griner a été libérée de prison à la fin de l'année dernière en échange du marchand d'armes Viktor Bout. Les Etats-Unis avaient à ce moment-là refusé de s'immiscer dans les affaires de l'Allemagne.

Un accord délicat pour l'Allemagne

Mais Washington aurait désormais changé d'avis. En effet, le journaliste Evan Gershkovich et l'ex-soldat Paul Whelan sont actuellement emprisonnés en Russie. Paul Whelan a été condamné à 16 ans de prison pour espionnage présumé avant la guerre en Ukraine. Evan Gershkovich a lui été arrêté en Russie en mars 2023. Il est accusé d'avoir recueilli des informations secrètes sur l'industrie militaire en Russie pour le compte d'agences américaines. Sa détention provisoire a été prolongée jusqu'en novembre. L'administration Biden tient beaucoup à ce que les deux citoyens américains soient libérés.

Publicité

Mais selon le rapport, Vadim Krasikov joue un rôle encore plus important pour Poutine. C'est pourquoi il pourrait même y avoir un échange multilatéral de prisonniers, dans lequel Alexeï Navalny ferait partie des candidats concernés. L'homme politique d'opposition le plus célèbre de Russie est derrière les barreaux depuis 2021.

L'Allemagne ne s'est pas encore prononcée sur la possibilité d'un échange de Vadim Krasikov. Mais pour Berlin, un tel accord serait politiquement très délicat, estiment les sources du «WSJ». Car le meurtre du Tiergarten a suscité une grande indignation au sein de la population. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la