Los Angeles dans le dur
Un braquage digne d'«Ocean's Eleven» rapporte 30 millions de dollars

Une bande de professionnels a pénétré dans un immeuble, forcé un coffre-fort et empoché un gros butin de 30 millions de dollars à Los Angeles. Un braquage digne des films «Ocean's Eleven».
Publié: 06.04.2024 à 21:14 heures
1/4
Les voleurs ont creusé un grand trou dans le mur pour cambrioler.
Roman Neumann

A l'arrivée de la police, les voleurs étaient partis depuis longtemps. Ce n'est que lundi matin que les employés de sécurité canadienne à Sylmar, dans la banlieue de Los Angeles, ont découvert qu'un cambriolage avait eu lieu. Ils n'ont pu que constaté le coffre-fort, grand ouvert et forcé. Butin total: 30 millions de dollars en espèces!

Mais comment les cambrioleurs ont-ils pu passer inaperçus devant les systèmes de sécurité massifs? Aucune explication valide n'a été confirmée à ce stade. Une vidéo d'ABC News montre un grand trou sur un mur extérieur, qui a été provisoirement fermé avec une construction en bois.

«Tellement incroyable qu'on ne le soupçonnerait jamais»

Selon le «Los Angeles Times», les voleurs ont ensuite accédé au toit, puis à la réserve d'argent, avant d'ouvrir discrètement le coffre-fort dans lequel l'entreprise stocke l'argent liquide de diverses sociétés et entreprises.

Le vol, complexe et coûteux, semble être l'œuvre d'une bande expérimentée. C'est le personnel qui a découvert le coffre-fort vide, rapporte le journal. La chaîne d'information ABC News a cité un employé de l'établissement qui a déclaré que c'était «tellement incroyable qu'on ne le soupçonnerait jamais».

L'organisation du braquage rappelle les films hollywoodiens comme «Ocean's Eleven»... mais s'inscrit en même temps dans une série de cambriolages réels dans la région au cours des dernières années.

Des bijoux d'une valeur de 100 millions de dollars

Le FBI mène désormais l'enquête. Il s'agit de l'un des plus grands cambriolages jamais perpétrés à Los Angeles. Il y a deux ans, des voleurs ont dérobé des bijoux d'une valeur allant jusqu'à 100 millions de dollars dans un camion garé sur une aire de repos. En juillet, un homme a fait un trou dans le plafond d'un magasin de vin de luxe près de Venice Beach et a volé des vins de Bourgogne et de Bordeaux d'une valeur de 600'000 euros.

Publicité

Selon le «Los Angeles Times», le plus grand vol d'argent liquide jamais commis dans la ville a eu lieu en 1997, lorsque 18,9 millions de dollars ont été dérobés dans un coffre-fort blindé. Les voleurs ont été arrêtés.

(avec l'ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la