En quelques millisecondes
Voici ce qui s'est passé lors de l'implosion du sous-marin Titan

Après cinq jours de recherches intensives, les garde-côtes américains ont annoncé jeudi soir avoir retrouvé les débris du sous-marin Titan. Le submersible a très probablement implosé, entraînant la mort des passagers. Mais que cela signifie-t-il concrètement?
Publié: 23.06.2023 à 13:48 heures
|
Dernière mise à jour: 04.07.2023 à 08:52 heures
1/5
Le submersible Titan était recherché depuis dimanche.
Melissa Müller

Le monde entier avait les yeux rivés sur l’Atlantique nord, après la disparition du sous-marin Titan dimanche, au cours d'une de ses habituelles visites de l'épave du paquebot Titanic. C’est désormais une triste certitude: tous les passagers du submersible touristique sont décédés. Non pas parce qu’ils ont manqué d’oxygène, mais parce que l'appareil a implosé.

C’est ce que révèlent les débris retrouvés jeudi à environ 500 mètres de la proue du Titanic, à 3800 mètres de profondeur. Des morceaux du cadre d’atterrissage et du capot arrière indiquent que l'appareil a subi une «implosion catastrophique», selon les garde-côtes américains.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Pourquoi le sous-marin a-t-il implosé?

Lors d’une implosion, la pression extérieure est supérieure à la pression intérieure: un objet s’effondre alors brusquement sur lui-même. C’est le contraire d’une explosion. Même le plus petit défaut structurel peut déclencher une catastrophe à une profondeur aussi importante sous le niveau de la mer. La pression y est environ 400 fois plus élevée que sur la terre ferme, rapporte le portail HITC.

Ryan Ramsey, ancien capitaine de sous-marin de la Royal Navy, explique à l’agence de presse britannique PA ce qui pourrait avoir déclenché l’implosion. «Il s’est passé l’une des deux choses suivantes. Soit l’écoutille, qui était scellée par 17 vis, avait un défaut, ce qui a entraîné l’effondrement de la coque sous l’énorme pression. Soit la coque elle-même avait un défaut, et s’est brisée, avant d’imploser.»

Une défaillance du hublot pourrait également être la cause de l’accident. Mercredi déjà, l’ancien directeur d’OceanGate, David Lochridge, a fait part de ses doutes. Il a expliqué que le hublot du Titan n’était certifié par le fabricant que jusqu’à une profondeur de 1300 mètres.

Les passagers sont morts en quelques millisecondes

Quelle que soit la cause de l’implosion, les occupants n’ont pas dû réaliser ce qu’il leur arrivait. Car cela se produit en l’espace de quelques millisecondes, explique l’ex-officier de marine Aileen Marty, professeur de médecine de catastrophe, à CNN vendredi: «L’ensemble s’est effondré avant même que les personnes à l’intérieur ne puissent se rendre compte qu’il y avait un problème. Au regard des nombreuses façons dont nous pouvons mourir, celle-ci est indolore.»

Publicité

Le spécialiste des sous-marins Steve Somlyody, interrogé par Fox News, partage cette analyse: «S’il y a eu une fuite, l’implosion a été instantanée.»

Y a-t-il eu aussi une explosion?

Bobby Chacon, agent spécial du FBI à la retraite et ancien chef de l’équipe de plongée de l'agence, a révélé à CNN qu’une explosion avait pu avoir lieu en même temps: «Ce qui se passe, c’est une implosion, et simultanément une explosion parce qu’il y a des éléments, comme par exemple des réservoirs d’oxygène, qui se trouvent à l’intérieur de l’appareil.»

Pour lui, cela expliquerait aussi pourquoi tous les morceaux du Titan n’ont pas encore été retrouvés: «Les débris qui ont été retrouvés étaient en titane et n’ont pas été détruits. En revanche, la coque en fibre de carbone, qui constituait la majeure partie de l’enveloppe, a dû se désintégrer lors de l’implosion et de l’explosion. Elle est maintenant dispersée.» Mais tant que la majeure partie du submersible n’aura été retrouvée, il ne sera pas possible de déterminer avec une certitude absolue la cause de l’accident.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la