Aperçus sur d'autres images
Pour son discours du Nouvel An, Poutine s'entoure... de figurants

Pour la première fois, Vladimir Poutine n'a pas prononcé son discours du Nouvel An au Kremlin, mais devant des soldats. Seulement voilà, ces «héros» de guerre sont en réalité des figurants et des fidèles du président russe, souvent aperçus à ses côtés.
Publié: 02.01.2023 à 14:32 heures
|
Dernière mise à jour: 02.01.2023 à 14:33 heures
1/8
Une image qui a tout d'une mise en scène.
Daniel Kestenholz

Après une année 2022 lors de laquelle son armée a envahi l'Ukraine, Vladimir Poutine a rompu avec une tradition de longue date en prononçant son discours du Nouvel An depuis un quartier général militaire. Habituellement, le président russe s'affiche dans la cour du Kremlin à la fin de l'année. Pour le passage à 2023, il a préféré mettre en scène des soldats qui, en arrière-plan, regardent la caméra avec sérieux.

Pas au Kremlin: Poutine prononce son discours du Nouvel An devant des figurants(00:36)

Ceux-ci sont des militaires tellement méritants que Vladimir Poutine a décidé de leur remettre une médaille. Petit bémol: il semblerait que les héros de guerre soient en réalité des figurants. Les divers soldats ont été reconnus comme des acteurs, des apparatchiks (membres du Parti communiste russe) ou encore des fonctionnaires. Les mêmes visages ont déjà été aperçus lors d'autres manifestations organisées par le Kremlin.

Des internautes attentifs ont analysé minutieusement les photos l'événement. Une femme d'âge moyen aux cheveux blonds a particulièrement attiré l'attention. Elle se tient juste derrière Poutine et porte un uniforme, comme toutes les personnes présentes en arrière-plan. Celle-ci a probablement vécu plus d'expériences d'actrice que de combats rapprochés, puisqu'elle figure aussi sur d'autres vidéos de propagande. En novembre par exemple, Vladimir Poutine s'était déjà affiché avec de fausses mères de soldats.

Une députée reconnue

La femme à la chevelure claire a déjà été vue notamment sur un bateau aux côtés du président russe et de trois hommes qui apparaissent aussi régulièrement dans le matériel de propagande russe. C'est le cas d'une vidéo tournée lors d'une office religieux, sur laquelle tout ce petit monde semble être réuni à nouveau.

La femme en question serait Serguhina Larissa Borissovna, une députée de Novgorod, près de Saint-Pétersbourg. Âgée de 57 ans, elle est membre du Parlement régional et de la Commission de contrôle de la législation.

Il est évident que de fervents disciples au régime de Poutine ainsi que des acteurs payés font sans doute plus d'effet devant la caméra que des soldats épuisés, affamés et mal équipés.

Publicité

Moscou bouclée

Pendant que le chef de guerre prononçait son discours du Nouvel An dans un cadre protégé, ses policiers ont pratiquement bouclé Moscou. La place Rouge a été fermée et les forces de l'ordre étaient visibles sur le terrain, comme le montrent de nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Place rouge bouclée: Plusieurs personnes arrêtées à Moscou le soir du Nouvel An(00:34)

Des arrestations ont eu lieu. Sur les images, on aperçoit des fonctionnaires en train de frapper des citoyens avant de les emmener dans des bus. Les raisons de cette dureté n'ont jusqu'à présent pas pu être expliquées par les observateurs.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la