Il avait soudainement disparu: depuis vendredi, le petit Allen Barnard Ganao, 5 ans, était porté disparu à Vintimille. Le garçon est originaire de Turin, dans le nord de l'Italie, et était en vacances avec ses parents au camping «Por la mar», comme le rapporte la Rai.
Plusieurs dizaines de policiers, de pompiers et de bénévoles ont travaillé d'arrache-pied pendant environ 48 heures pour retrouver l'enfant. Des drones équipés de caméras thermiques ont même tenté de localiser le petit garçon vêtu d'une chemise blanche et d'un short vert. Sans succès dans un premier temps. Dimanche matin, après deux jours de recherche, la délivrance est enfin arrivée: les sauveteurs ont découvert l'enfant de cinq ans dans les collines au-dessus d'un supermarché, à environ trois kilomètres du lieu de sa disparition.
Il était désorienté, selon les médias italiens. A part cela, le petit garçon se trouve dans un état étonnamment bon, disent-ils.
Une vidéo montre un moment d'émotion
Une vidéo montre comment les sauveteurs portent le petit garçon à travers la foule de la localité de Latte - accompagné d'applaudissements. Certains villageois auraient fondu en larmes.
Il faut encore clarifier ce qui est arrivé à l'enfant. Un passant a indiqué qu'il avait aidé l'élève de maternelle à traverser la rue. Il a supposé que l'enfant était en route pour rejoindre ses parents. Le passant a déclaré avoir vu et entendu Allen appeler deux fois «papa». Il l'aurait ensuite accompagné jusqu'à un carrefour.
Dans un premier temps, l'homme a été soupçonné d'être impliqué dans la disparition du garçon. Selon les médias, il s'est embrouillé dans des contradictions lors de l'interrogatoire. Lorsqu'il a appris la réapparition du garçon, l'homme aurait été si heureux qu'il aurait également fondu en larmes.