Si vous êtes un utilisateur fréquent de la plateforme TikTok, vous avez certainement constaté que certains utilisateurs publient des contenus en se vantant parfois de choses étranges.
Le dernier cas en date relate le quotidien d'un couple venant de Pennsylvanie qui voit des avantages à être sans domicile fixe. Leland et Breanna ne veulent pas d'un lieu de résidence. Actuellement, ils vivent dans une grande tente au milieu de la forêt et ils sont plutôt fiers de leur mode de vie.
Ils demandent des dons
Dans les vidéos qu'ils publient sur Tiktok et Youtube, ils défendent leur façon de vivre. Breanna souligne par exemple que les conditions de vie difficiles les ont dotés de «fortes capacités de survie». Pendant un certain temps, le jeune couple avait vécu dans un entrepôt. Ils ont été découverts après que leurs vidéos ont été partagées des centaines de milliers de fois par les internautes.
La vie en tente leur pose toutefois des défis. L'hiver dernier, leur abri a été endommagé par de fortes chutes de neige. Heureusement, ils n'ont pas été contraints de rester dehors, grâce à une personne généreuse, ils ont pu se loger temporairement dans un hôtel local bon marché.
Leurs vidéos recueillent des milliers de commentaires. Certains sont compréhensifs, d'autres sont sceptiques. «Je ne pourrais faire ça que pendant une courte période», écrit par exemple une utilisatrice de TikTok. Une autre personne évoque une période où elle était elle-même sans-abri et argumente que si ce mode de vie peut être attrayant pour les jeunes, il le devient de moins en moins avec l'âge.
«Trop intelligent» pour travailler
Pour pouvoir continuer à vivre sans maison ou appartement, Leland et Breanna ont lancé une campagne Gofundme. Ils espèrent ainsi récolter 10'000 dollars (environ 9000 francs). Jusqu'à présent, seuls 162 dollars, soit près de 147 francs, ont été récoltés.
Dans des vidéos plus anciennes, le couple se montrait au travail, par exemple dans un hôtel ou chez McDonald's. Mais depuis, ils refusent de chercher un emploi. La raison: ils sont «trop intelligents» pour travailler. La campagne de dons poursuit en outre un autre objectif. Ils veulent assurer un meilleur avenir au fils de Leland qu'il ne voit que le week-end.