Mouvements au cœur de la nuit
Un tank russe et d'autres véhicules blindés repérés aux alentours de Donetsk

Alors que l'Ukraine et l'Occident sont sur le pied de guerre face à une invasion russe, aucun combat d'envergure n'a eu lieu pour le moment. Dans la nuit de lundi à mardi, des blindés russes ont été aperçus en déplacement, entre la frontière et la ville de Donetsk.
Publié: 22.02.2022 à 13:02 heures
|
Dernière mise à jour: 22.02.2022 à 13:22 heures
Un char russe et d'autres blindés ont été aperçus aux alentours de Donetsk.
Blick / ATS

La tension est plus qu'à son comble en Ukraine. Lundi soir, le président russe Vladimir Poutine reconnaissait unilatéralement l'indépendance des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk, promettant de mettre sur pied une opération de «maintien de la paix» dans ces régions si l'Ukraine ne respectait ces territoires.

Mardi, la zone est sur le pied de guerre. Si aucun combat d'envergure n'a éclaté, des déplacements de véhicules blindés ont été aperçus dans la nuit de lundi à mardi, comme l'a rapporté un journaliste de «Reuters». Selon lui, les véhicules n'étaient pas marqués et n'indiquaient donc pas clairement appartenir à l'armée russe. Cependant, le fait qu'ils provenaient de la frontière avec la Russie ne laisse que peu de doute quant à leur origine.

Le correspondant en Ukraine du «Figaro» a ainsi filmé, au milieu de la nuit, une rangée de blindés rouler à travers la campagne de l'oblast de Donetsk, à travers le poste-frontière d'Ouspenka et en direction de la ville de Donetsk, rapporte le quotidien français.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Moscou dispose de plus de 150’000 hommes aux frontières ukrainiennes, une armada susceptible de mener une invasion. Aucun combat d'envergure n'a eu lieu pour le moment. «Y aura-t-il des soldats russes ou pas? Je ne le sais pas», a dit à la télévision russe Edouard Bassourine, représentant de l’armée de Donetsk.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la