Il s'agissait d'un service comme les autres, une matinée comme toutes les autres. Mais cette journée, Florian, originaire d'Allemagne, a lutté pour sa vie: l'éboueur a été littéralement englouti dans le compacteur. Le jeune homme de 24 ans vidait une poubelle avec un collègue lorsque le dispositif de basculement a commencé à monter et à descendre de manière totalement incontrôlée.
Les vêtements de Florian se sont alors accrochés. Le jeune homme a été emporté et traîné la tête la première dans le compacteur à ordures. «J'ai eu peur de la mort», raconte l'Allemand sur Facebook. Son collègue a eu le bon réflexe d'appuyer sur le bouton d'urgence, ce qui a provoqué l'arrêt du compacteur. «Sans cette aide, je ne serais probablement pas là où je suis aujourd'hui. Je suis encore sous un choc, c'était très violent.»
Les pompiers libèrent Florian
Son collègue a ensuite alerté les pompiers, qui ont pu libérer l'éboueur coincé à l'aide d'équipements spéciaux. Après avoir été pris en charge par les secours, il a été transporté avec de graves blessures à l'hôpital. «Si la presse avait continué à fonctionner, l'issue aurait pu être fatale», a déclaré le chef d'intervention des pompiers à «Bild».
Entre-temps, Florian a retrouvé la forme et il remercie ses sauveurs. Et en particulier à son collègue. «Il m'a probablement sauvé la vie.»
On ne sait pas encore exactement comment l'accident a pu se produire. Un expert doit en examiner les circonstances – élucider s'il s'agit d'un défaut technique du véhicule ou autres, rapporte «Bild».