Les pollens ont atteint des niveaux «extrêmement élevés» dans l'air au cours du printemps en Europe. Les pays du nord-est du continent comme la Finlande ont été particulièrement affectés, a indiqué Copernicus jeudi.
Le service européen Copernicus de surveillance de l'atmosphère (CAMS) a observé fin mai 2025 «une augmentation saisonnière de la libération et du transport de pollen de graminées et d'olivier dans le sud de l'Europe, tandis que le pollen de bouleau atteignait des niveaux extrêmes dans les régions du nord-est». Les niveaux de pollen de bouleau ont été particulièrement élevés au-dessus de la Finlande, provoquant «des symptômes même chez les personnes ne souffrant pas d'allergies connues».
Du pollen plus longtemps
Avec le réchauffement climatique, les pollens issus de certaines plantes augmentent et sont présents plus longtemps dans l'année. La prévalence des allergies respiratoires a été multipliée par trois en 30 ans, selon les allergologues. En Europe, la moitié des adultes pourraient en souffrir d'ici 2050, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La qualité de l'air a aussi été affectée par des incendies ayant touché le nord-ouest de l'Europe. «Les émissions dues aux incendies en avril au Royaume-Uni étaient les deuxièmes plus élevées depuis 2003, tandis que les Pays-Bas ont enregistré des niveaux d'émissions dus aux incendies de forêt sans précédent à cette période de l'année», souligne le CAMS.