C'est pas la taille qui compte... même si elle a parfois son importance, par exemple dans le secteur de la restauration rapide. Burger King vient d'en faire la désagréable expérience. Un juge a autorisé une action collective à la suite de la plainte d'un client. Celui-ci affirme que les annonces pour le Whopper constituent une «tromperie délibérée».
Cette plainte mijote depuis un an déjà. Les plaignants se sentent trompés parce que le plus célèbre burger de Burger King paraît beaucoup plus grand et plus appétissant sur les affiches qu'il ne l'est en réalité. Il s'agit selon eux d'un cas de tromperie du consommateur.
Burger King risque de débourser plusieurs millions
Le tribunal n'a pas accédé à la demande de la chaîne de fast-foods qui entendait entièrement rejeter la plainte et a donné son feu vert pour un procès. Les jurés devront décider s'il y a suffisamment de preuves de rupture de contrat, de déclaration mensongère par négligence et d'enrichissement injuste. Pour cela, les annonces imprimées, les affiches publicitaires ainsi que les photos du Whopper en format géant dans les fast-foods peuvent être utilisées comme preuves. Les publicités en ligne et télévisées ne sont en revanche pas autorisées comme moyens de preuve.
Si Burger King perd le procès, ils risquent de devoir payer des dommages et intérêts qui pourraient atteindre des centaines de millions.