Riley B.*, un garçon âgé de sept ans, se promenait avec son père Matt B.* dans une forêt près de Rubyvale, dans l'État australien du Queensland, lorsqu'il a découvert quelque chose de scintillant: ce qui ressemblait d'abord à une pierre ordinaire s'est avéré être un saphir! La plateforme en ligne Yahoo a rapporté la découverte extraordinaire du petit Australien.
Sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit le jeune Riley, tout excité, courir vers son père. Il lui présente alors fièrement la petite pierre. Le papa semble vite se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une pierre normale et l'examine alors de plus près. Tous les doutes concernant l'incroyable découverte du garçon s'envolent bien vite, lorsque son père éclaire la pierre avec une lampe de poche. Dans la vidéo, on voit ainsi la pierre précieuse briller de vert et de bleu lorsque le père l'inspecte.
Une valeur de près de 6'000 francs
La région autour du site de Rubyvale est connue depuis longtemps pour l'exploitation minière qui y est exercée. La famille du garçon possède d'ailleurs un magasin de pierres précieuses. La mère, experte en la matière, a estimé la valeur du saphir à 10'000 dollars australiens, soit environ 5880 francs, car la pierre ne présentait ni rayures ni fissures. On comprend donc facilement pourquoi le père s'enthousiasme dans la vidéo: «Woah, regarde ça! Ça a l'air vraiment bien, mon pote! C'est ta meilleure pierre jusqu'à présent!»
Selon les médias, Riley devrait désormais décider lui-même s'il veut garder la pierre ou s'il souhaite la vendre.
* Noms connus de la rédaction