Accord entre Kiev et Washington
Le Kremlin refusera toute nouvelle version du plan de Trump pour l'Ukraine

Un accord de paix imminent? Kiev et Washington se seraient mis d'accord sur les points essentiels d'un plan de paix. Zelensky prévoit de se rendre aux Etats-Unis pour des discussions finales avec Trump. Le Kremlin promet, lui, de refuser un accord trop favorable à Kiev.
Publié: 12:10 heures
|
Dernière mise à jour: 16:08 heures
Partager
Écouter
Trump et Zelensky se seraient mis d'accord sur les principales questions du plan de paix.
Photo: keystone-sda.ch
Marian Nadler, ATS

«Nos délégations sont parvenues à un accord sur les principales dispositions de l'accord négocié à Genève», a écrit le secrétaire du Conseil national de sécurité de l'Ukraine, Rustem Umerov, sur Facebook. Selon lui, le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky devrait se rendre dès les prochains jours à Washington pour une rencontre avec le président américain Donald Trump. 

De son côté, le Kremlin a indiqué mardi qu'il n'accepterait aucun ajustement du plan américano-ukrainien, rapporte ABC News. Le porte-parole de Poutine, Dmitry Peskov, a déclaré que le plan américain initial était « actuellement le seul plan substantiel ».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cela ne devrait pas empêcher Trump et Zelensky de discuter des dernières étapes de l'accord dans les jours à venir. Une confirmation est également venue de Washington dans le courant de la journée de mardi. Un responsable américain, cité anonymement par ABC News, a indiqué que la délégation ukrainienne s'était entendue avec les représentants américains. «Les Ukrainiens ont accepté l’accord de paix», a-t-il déclaré. «Il reste encore certains détails à régler, mais ils ont donné leur accord.»

Négociations à Abou Dhabi

Les Etats-Unis avaient présenté la semaine dernière un plan en 28 points pour mettre fin à la guerre en Ukraine ordonnée par le chef du Kremlin Vladimir Poutine. Européens et Ukrainiens ont renégocié à Genève avec les représentants américains ce plan que beaucoup ont critiqué comme étant une «liste de souhaits russes».

Selon plusieurs médias, de hauts responsables américains se sont rendus mardi à Abou Dhabi pour discuter avec une délégation russe d’une éventuelle solution de paix en Ukraine. Daniel Driscoll, secrétaire adjoint au département américain de la Défense, mène depuis lundi (heure locale) des pourparlers avec des représentants du gouvernement russe, rapportent de concert CBS, CNN et le «Wall Street Journal».

Sujets cruciaux bientôt débattus

Selon les médias américains, le plan en 28 points a été réduit à 19 points à l'issue de la réunion de Genève. Trump et son ministre des Affaires étrangères Marco Rubio avaient fixé au 27 novembre la date limite pour l'acceptation du plan de paix par l'Ukraine. Le président américain avait déclaré que Zelensky devait accepter la proposition ou «continuer à se battre avec ses dernières forces».

Selon l'agence de presse Reuters, Zelensky souhaite aborder des sujets délicats lors de sa visite à Washington, notamment des questions territoriales. Faut-il craindre un nouveau clash à la Maison-Blanche?

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus