Hendrik F.* a rejoint les rangs du collectif «Dernière génération» dès sa création. Il se colle à la route, est engagé contre le réchauffement climatique et lutte contre les combustibles fossiles. Jeudi, il aurait dû répondre de l'une de ses actions devant le tribunal d'instance de Hanovre. Au lieu de ça, l'Allemand navigue actuellement en Norvège à bord d'un bateau de croisière équipé de quatre moteurs diesel, le MS Color Fantasy.
Cet ingénieur électricien et trois de ses collègues sont accusés de viol de domicile et d'avoir causé pour près de 10'000 euros de dommages. Avec Lukas K.*, Lilli G.* et Katja S.*, il avait perturbé une séance de conseil de district et barbouillé les murs et le sol. Mais pendant que ses trois complices se présentaient au tribunal jeudi matin, Hendrik F. naviguait dans une cabine trois étoiles. Au lieu de soutenir ses collègues, il a envoyé une lettre d'excuse à la juge.
Le voyage était «prévu depuis longtemps»
Dans la lettre adressée à la juge Monika Pinski, il dit que le voyage était prévu depuis longtemps. Cela ne donne pas une bonne image des activistes mais la juge se montre conciliante. Plutôt que de sanctionner directement Hendrik F, elle a préféré faire un geste en faveur de l'environnement. L'amende de 300 euros que le militant doit payer sera versée en faveur de l'organisation environnementale Bund. «Nous sommes tous dans le même bateau», ajoute Monika Pinski. Sauf que ce bateau n'est pas un bateau de croisière avec des cabines trois étoiles, comme Hendrik F. les aime.
* Noms connus