Il arrive de tomber sur ces endroits d’une beauté à couper le souffle, à tel point qu’on en vient à se pincer pour vérifier que l’on n’est pas en train de rêver. Les apparences ne sont pas toujours trompeuses: ces onze lieux sont si uniques que vous ne les obtiendrez autrement qu’avec Photoshop.
1. Le tunnel de l’amour, Ukraine
Ce simple tunnel dans l’ouest de l’Ukraine n’est pas très attirant au premier abord. Et pourtant! Cette ancienne galerie ferroviaire entièrement végétalisée attire surtout les couples. Les habitants de la région pensent d’ailleurs que les amoureux seront encore plus liés s’ils y marchent ensemble. À l’origine, ce tunnel de trois kilomètres de long était utilisé pour le transport ferroviaire entre deux usines.
2. Hôtel La Montaña Mágica, Chili
Passer la nuit dans un volcan au milieu de la jungle? C’est possible au Chili! L’hôtel La Montaña Mágica ressemble à une maison de sorcière et enchante par son atmosphère unique. Le bâtiment est entièrement recouvert de mousse et de l’eau jaillit même à l’air libre, à son sommet. L’accès à l’hôtel se fait par un pont en bois.
3. Salar de Uyuni, Bolivie
Une étendue sans fin, hypnotisante et surréelle: c’est le désert de sel (ou salar) d’Uyuni. Ici, sur l’un des endroits les plus plats de la planète, il pleut rarement. Comme le désert se trouve à 3600 mètres au-dessus du niveau de la mer, il fait souvent très froid et l’air est raréfié. Pour un voyage au Salar de Uyuni, des vêtements chauds sont indispensables.
4. Désert des Pinacles, Australie
Les Pinnacles du parc national de Nambung, à l’ouest de l’Australie, sont souvent comparés à des doigts. Ce spectacle naturel est une expérience inoubliable au crépuscule. La manière exacte dont les monticules se sont formés n’a pas été découverte à ce jour. Mais il est certain que certaines des pierres ont plus de 500 000 ans.
5. Lac Hillier, Australie
Une autre destination qui semble sortie tout droit d’un rêve se trouve également dans l’ouest de l’Australie. Impossible de ne pas être époustouflé par la couleur rose vif du lac Hillier. Et n’ayez pas peur! Ses eaux ne sont pas dangereuses pour la santé. La salinité du lac est d’ailleurs similaire à celle de la mer morte, permettant de flotter allègrement à la surface de l’eau.
6. Mesa Arch, États-Unis
Cette arche est un des emblèmes du parc national des Canyonlands. Véritable phénomène géologique à voir lors de randonnées dans le parc, la Mesa Arch offre un spectacle à couper le souffle au coucher du soleil.
7. Fly Ranch Geyser, États-Unis
Ce geyser situé dans l’État du Nevada fait remonter à la surface des minéraux de différentes couleurs vives. Cela crée une grande montagne colorée rejetant de l’eau bouillante (93°C) en permanence. Une erreur humaine est d’ailleurs à l’origine de cette étrange merveille: plusieurs forages datant du XXe siècle ont été mal rebouchés et ont amené à la création de l’amoncellement.
8. Preikestolen, Norvège
La falaise de Preikestolen, haute de 600 mètres, s’ouvre sur un gouffre vertigineux qui donne la chair de poule. Cet endroit de plus en plus connu est très fréquenté pendant la journée. Il vaut donc doublement la peine de se lever tôt pour assister au lever du soleil sur ce rocher unique.
9. Cascate del Mulino, Italie
Bienvenue en Toscane, où il est possible de se baigner dans les «cascades du moulin». Ces piscines quasi naturelles, où l’eau s’écoule sur plusieurs niveaux le long d’un vieux moulin. Grâce à des températures naturelles très élevées, allant jusqu’à 38°C, ces eaux turquoise sont un endroit rêvé pour se détendre.
10. Great Salt Lake Causeway, États-Unis
Retour aux États-Unis, dans l’Utah cette fois, où se trouve le Grand Lac Salé. La coloration particulière de celui-ci peut être vue de l’espace. Comme le lac Hiller, la haute teneur en sel d’une partie de celui-ci est si élevée qu’elle le colore en rose. Une route traverse ces deux parties et forme une frontière, particulièrement impressionnante, entre la partie bleue et la partie rose du lac.
11. Vinicunca, Pérou
Près de Cuzco, on trouve des montagnes colorées qui semblent tout droit sorties d’un dessin d’enfant. Certaines brillent de six ou sept couleurs différentes, d’où leur surnom de «montagnes arc-en-ciel». Elles doivent cet effet aux oxydes de fer, au soufre, au cuivre, à l’eau et à l’oxygène qui composent ou forment les différentes parties.