N’oubliez pas de déposer une courge souriante sur le pas de votre porte, ce mardi 31 octobre 2023: il se pourrait bien que de joyeux vampires ou zombies miniatures viennent frapper, avides de bonbons. En attendant que ces petits monstres se présentent sur votre paillasson, c’est le moment idéal de redécouvrir quelques classiques du cinéma parfaitement adaptés à Halloween, avec un verre de jus de citrouille et une colline de sucreries.
Pour préserver les âmes sensibles qui frissonnent même devant les morts-vivants de «Scooby-Doo» (comme moi, j’avoue), la liste comprend différents niveaux d’horreur. Le but n’est évidemment pas de finir à plat ventre sous le canapé - à moins qu’on y ait fait tomber le dernier Dragibus noir.
«Hocus Pocus», pour le charisme des sœurs Sanderson
Level d’horreur: 👻
Pitch: Aux États-Unis, ce film constitue un véritable mythe, si bien qu’un sequel très attendu a débarqué sur Disney+ en 2022. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de connaître l’original de 1993 pour apprécier la nouvelle version: les personnages y possèdent la même énergie et la même magie, dans un cadre moderne qui résonnera davantage avec la Gen Z.
Le récit nous emmène dans l’emblématique ville de Salem, où deux adolescentes férues de sciences occultes ressuscitent accidentellement trois sorcières farfelues. Ces dernières, incarnées par les brillantes Bette Midler, Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker, arpentent le monde moderne en quête d’un élixir de jouvence qui leur permettra de rester sur Terre de façon permanente et de semer le chaos dans notre monde.
«L’étrange Noël de Monsieur Jack», pour l’originalité de l’univers
Level d’horreur: 👻👻
Pitch: Ce chef-d'œuvre signé Tim Burton reste un incontournable, même vingt ans après sa création! On y rencontre Jack Skellington, le macabre roi des citrouilles de la ville d’Halloween. Lassé d’effrayer les humains du monde réel, le personnage traverse une sorte de crise existentielle, coincé dans son univers sombre et peuplé de monstres. Or, tout change lorsqu’il découvre la scintillante ville de Noël et se promet de devenir son horrifique nouveau maître. (Disclaimer: La chanson “This is Halloween” est un véritable ver d’oreille!)
«Practical Magic», pour le clin d’œil à WitchTok
Level d’horreur: 👻
Pitch: Basé sur les romans d’Alice Hoffman (inlassablement cités sur BookTok et WitchTok durant tout le mois d’octobre), ce film compte sur la présence lumineuse de Sandra Bullock et Nicole Kidman dans les rôles phares: Gillian et Sally Owens, deux sœurs élevées par leurs tantes après le décès de leurs parents, font partie d’une longue lignée de sorcières.
Considérées avec méfiance par les autres habitants de leur petite ville du Masachussets, elles doivent apprendre à gérer leurs pouvoirs tout en esquivant les malédictions qui les pourchassent dès que leur cœur bat un peu trop vite: toute personne qui gagnera l’amour d’une femme Owens sera condamnée à un sort atroce.
«The Shining», pour le génie terrifiant de Kubrick
Level d’horreur: 👻👻👻
Pitch: Ce film sorti en 1980 est un véritable classique. Le protagoniste, campé par Jack Nicholson, se retrouve seul dans vaste hôtel désert, après avoir accepté le poste de concierge durant la saison hivernale. En l’absence du moindre client, les couloirs et chambres vides se transforment en espaces lugubres et terrifiants, abritant des apparitions cauchemardesques.
La tension orchestrée par Stanley Kubrick donne des frissons et menace de nous faire bondir, même lorsqu’il ne se passe absolument rien!
«Halloween», pour le premier rôle de Jamie Lee Curtis
Level d’horreur: 👻👻👻👻
Pitch: Ce long-métrage de 1978 a rencontré un tel succès que plusieurs remakes (des petits flops, pour la plupart) n’ont pas tardé à voir le jour. Or, d’après la critique, l’original reste, de loin, la version la plus réussie. Une toute jeune Jamie Lee Curtis, alors âgée de 20 ans, y décroche son premier rôle, le tremplin d’une remarquable carrière.
Le scénario braque les projecteurs sur Michael Myers, interné en hôpital psychiatrique après avoir assassiné sa sœur, le soir d’Halloween. Quinze ans plus tard, il parvient à s’évader, le 31 octobre, et retrouve sa ville natale pour terroriser les habitants, qui pensaient passer une soirée tout à fait normale…
«Scream», pour sursauter devant Ghostface
Level d’horreur: 👻👻👻👻
Pitch: Que serait Halloween sans le cortège de célèbres masques Ghostface, en vadrouille dans les rues? Puisque ceux-ci sont devenus emblématiques du 31 octobre, il s’agit d’une excellente occasion de revisiter leur origine, soit un film d’horreur américain datant de 1996. Les comédiens Drew Barrymore, Courteney Cox, Rose McGowan, David Arquette ou encore Matthew Lillard endossent les rôles d’une bande de lycéens attaqués par un assassin masqué.
Le sixième volet de la franchise, sorti en mars 2023, est encore plus gore que les originaux. (Bon, il va falloir se fier à l’avis du site Rotten Tomatoes… hors de question que je m’inflige ce film!)
«Ghostbusters», pour les idées de costumes d’Halloween
Level d’horreur: 👻👻
Pitch: Lorsque vous avez lu le titre de cette entrée, la célèbre mélodie du générique a résonné dans votre tête, n’est-ce pas? En plus d’être un classique du cinéma, cette série de films inspire également de très bonnes idées de costumes! Il suffit d’une combinaison et d’un petit aspirateur…
On y suit les aventures palpitantes d’un groupe de scientifiques, qui vendent leurs services de chasseurs de fantômes et dont le job est de débusquer les phénomènes paranormaux. Le cinquième volet de la franchise est attendu pour le printemps 2024.
«Chair de Poule», pour le côté nostalgique
Level d’horreur: 👻👻
Pitch: Vous aussi, vous avez été traumatisé par les romans “Chair de Poule”, dans l’enfance? La couleur vert fluo des titres restera à jamais gravée dans la mémoire de milliers d’enfants…
L’auteur de ce succès littéraire est représenté dans le film de 2015 porté par l’acteur Jack Black, qui prête justement ses traits au célèbre R.L. Stine, prêt à prouver à sa fille et ses amis que les créatures qui hantent les pages de ses livres vivent réellement, enfermées dans le papier. Or, comme vous l’aurez sans doute deviné, elles ne manqueront pas de s’en trouver malencontreusement libérées…
Pour les fans, une nouvelle version de «Chair de Poule», portée par Justin Long, est disponible sur Disney+ depuis le 13 octobre 2023.