La tempête Benjamin s'abat sur la Suisse et chamboule nos déplacements. Sur leur site, les CFF annoncent de nombreuses restrictions autour de l'arc lémanique et dans la région des Trois-Lacs. La compagnie ferroviaire prévient que retards et suppressions sont à prévoir aujourd'hui, et que cette situation pourrait durer jusqu'à demain.
Entre Payerne (VD) et Morat (FR), de même qu'entre Payerne et Chiètres, tous les trains sont supprimés jusque vers 16h. Raison des perturbations, sur ces lignes S5, S9, S20 et S52 qui relient Lausanne et Neuchâtel? «Une panne de l'alimentation électrique», selon les CFF. Bus de remplacement, temps d'attente: les voyageurs sont invités à faire un détour par Fribourg ou Berne.
Jusque vers 19h ce soir, il faut encore s'attendre à «des retards et des suppressions», en raison des intempéries, sur la ligne de train entre La Chaux-de-Fonds (NE) et Besançon, en France voisine. Enfin, la ligne ferroviaire R56 entre Bière (VD) et Morges est remplacée par des bus jusqu'à vendredi midi. Les horaires sont perturbés.
Le trafic ferroviaire entre le canton de Vaud et le Valais a aussi été perturbé. La ligne RE33 entre Lausanne et Brig est restée restreinte de Vevey à Aigle jusqu'à 12h à cause d'un obstacle sur la voie. Entre Chamby et Les Avants, le problème a été résolu.
Un arbre tombe sur un bus
Même les bus ne sont pas épargnés par la tempête. A l'entrée de Givrins (VD), un arbre est tombé sur un bus ce matin aux alentours de 9h40, révèle «La Côte». Ses 14 passagers et le chauffeur n'ont pas été blessés et ont pu être pris en charge par un bus de réserve. Autre incident causé par la tempête: devant la gare de Bussigny, un arbre s'est effondré, écrasant des voitures garées à côté.
Côté genevois, la tempête Benjamin impacte les lignes TER et RL1 du Léman Express. Entre Annemasse et Bellegarde-sur-Valserine ainsi qu'entre Annemasse et Evian-les-Bains, le trafic ferroviaire est resté interrompu jusque vers 15h, mais est désormais rétabli.