C'est une vie de luxe que menait un directeur de maison de retraite zurichois. Pourtant, il ne semblait pas satisfait de son salaire. Il a donc amassé de l'argent supplémentaire, auquel il n'avait pas droit, pour pouvoir s'adonner à son train de vie et notamment financer les dépenses de ses petits amis. Le sexagénaire a comparu devant le tribunal et a été condamné ce mercredi.
Miguel H.* a été pendant 24 ans le patron de la maison de retraite Frohmatt à Wädenswil (ZH). L'homme vivait en partenariat enregistré avec un autre homme et a occupé durant plus de deux décennies des postes de direction dans une caisse d'allocations familiales. Il aurait détourné plus de deux millions de francs de cette caisse ainsi que de la ville de Wädenswil.
Procédure abrégée
L'audience de mercredi s'est déroulée dans le cadre d'une procédure abrégée, l'accusé ayant avoué les faits. Comme requis par le Ministère public zurichois, Miguel H. a écopé d'une peine de 36 mois de prison, dont six fermes. Il a été condamné pour faux dans les titres et gestion déloyale à plusieurs reprises.
L'accusé travaille aujourd'hui comme gardien de nuit. Il exploite en outre un service de blanchisserie avec une collègue. Son nouvel employeur ignore tout de son passé. C'est pourquoi il pourra probablement effectuer les six mois de prison ferme en semi-détention.
Outre les 2,2 millions de francs qu'il doit à la caisse de compensation et à la maison de retraite, il a également des dettes de crédit et d'impôts d'un montant total d'un million de francs. Actuellement, il rembourse 500 francs par mois à la caisse de compensation. Les mensualités de remboursement pour la maison de retraite n'ont pas encore été déterminées.
Services sexuels et petit tour chez Globus
En 2011, Miguel H. s'est enrichi de plus d'un demi-million de francs par le biais de retraits en espèces et de transactions sur la fortune de la caisse d'allocations familiales, selon l'acte d'accusation. Il s'est ainsi financé une vie ostentatoire: Visites dans des clubs de sauna, entretien de ses partenaires, voyage à Barcelone, consommation de services sexuels, vins de qualité, mets raffinés de chez Globus ou encore des vêtements de luxe.
En 2020, il se serait octroyé, grâce à plusieurs transactions, plus de 180'000 francs de la caisse de compensation. Cet argent ne lui revenait pas. Il l'a dilapidé, pour le même genre de petits plaisirs.
Miguel H. a remboursé une partie de l'argent détourné en plusieurs versements. Mais cela ne couvre de loin pas toutes les sommes indûment perçues. Selon l'accusation, le préjudice s'élève à 1,98 million de francs.
*Nom modifié