La hausse des délits et des incivilités pousse la Ville de Gland à agir. Elle envisage de renforcer sa sécurité en embauchant trois nouveaux gendarmes-îlotiers, informe «24 heures» ce mardi 6 mai. Ce projet nécessite toutefois l’aval du Conseil communal… le budget étant de 764’400 francs suisses.
Avec ses trois nouveaux postes, la Ville entend répondre à l’évolution démographique et aux préoccupations croissantes de sa population en matière de sécurité. Pour ce faire, les trois nouveaux agents se déploieront uniquement sur le territoire communal pour faire des patrouilles régulières, tout en collaborant étroitement avec les assistants de sécurité publique et les travailleurs sociaux.
Une suite logique
Les Glandois expriment leurs préoccupations croissantes, notamment face à une hausse des délits tels que les vols par effraction, les troubles de la tranquillité et les nuisances sonores, comme le précise «24 heures». En juin 2024 déjà, l’élu de l’Union démocratique du centre (UDC) Ahimara Buffat avait déposé un texte pour améliorer la sécurité dans la localité. Le Municipal de la Sécurité publique, Gérald Cretegny, explique que le recrutement de ces gendarmes constitue la suite logique de cette démarche.
La Ville a toutefois refusé d’installer des caméras de surveillance, préférant privilégier la présence humaine sur le terrain. Et ce, afin de respecter la vie privée de ses citoyens. L’engagement de ces trois nouveaux policiers est estimé à un coût maximal de 764’400 francs. Le projet sera soumis au vote du Conseil communal en juin 2025, avec une mise en œuvre prévue pour janvier 2026.