Manifestations simultanées
Pro-palestiniens et pro-israéliens, opposés dans la rue à Lausanne jeudi

Lausanne se prépare à accueillir deux manifestations antagonistes ce jeudi. Une marche silencieuse pro-israélienne et un rassemblement pro-palestinien sont prévus presque en fin d'après-midi au centre-ville. Les risques de tensions alertent les autorités.
Publié: 15:29 heures
Partager
Écouter
Deux manifestations auront lieu à Lausanne jeudi, l'une pro-israélienne à Saint-Laurent et l'autre pro-palestinienne à la Riponne.
Photo: Keystone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Une manifestation pro-israélienne et sa contre-manifestation pro-palestinienne, presque à la même heure et au même endroit. Voilà ce qui attend le centre-ville de Lausanne ce jeudi 18 septembre, relate «24 heures» mardi.

Les premiers à s'être annoncés sont les ceux de la «Silent walk pour Israël contre l’antisémitisme», qui partiront à 18h15 de l'église Saint-Laurent. L'Association Suisse-Israël (ASI) et d'autres représentants des communautés juive et chrétienne participent à cette marche silencieuse et autorisée par la Ville, qui a déjà eu lieu en Suisse alémanique.

Débordements à Lausanne?

Mais le timing ne passe pas auprès des organisations pro-palestiniennes locales, au vu de l'intensification récente des attaques d'Israël à Gaza. Leur réponse? Un rassemblement intitulé «Lausanne antisioniste», pour l'instant non autorisé. Les sympathisants de la cause palestinienne sont invités dès 18h à la Riponne à «faire bloc contre la présence des génocidaires, des sionistes et des fascistes» pour une «confrontation symbolique dans la rue», rapporte le quotidien vaudois.

Les organisateurs de la marche pro-israélienne s'inquiètent d'éventuels débordements, en raisons de «propos menaçants» et de commentaires «racistes et antisémites» sur les réseaux sociaux. La section vaudoise de l'ASI a interpellé le syndic de Lausanne Grégoire Junod, indique «24 heures». Il lui est demandé d'«appeler au calme» et d'assurer le bon déroulement de la Silent walk.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus