La balle est dans le camp du Grand Conseil
Le Conseil d'Etat valaisan précise les modalités de l'aide d'urgence accordée à Blatten

Le Conseil d'Etat valaisan a défini les conditions d'attribution des 10 millions de francs promis à Blatten (VS). Le projet de décret urgent, transmis au Grand Conseil, prévoit une distribution rapide en allégeant certaines procédures administratives.
Publié: 25.07.2025 à 11:16 heures
Partager
Écouter
L'aide de 10 millions sera versé directement à la commune de Blatten.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Conseil d'Etat valaisan a fixé les modalités d'octroi des 10 millions de francs promis début juin pour Blatten. Son projet de décret urgent a été transmis au Grand Conseil.

Cette somme provient du Fonds de secours du Conseil d'Etat, alimenté par les bénéfices de la Loterie romande, rappelle vendredi l'Etat du Valais. Ces 10 millions iront aux habitants de Blatten, mais aussi aux entreprises exerçant leur activité principale dans le village détruit fin mai par un éboulement.

Pas de principe de subsidiarité

Pour gagner du temps et éviter la bureaucratie, le projet de décret prévoit de renoncer à l'application du principe de subsidiarité. Cela signifie que les bénéficiaires recevront l'argent sans devoir prouver qu'ils n'ont pas reçu de fonds d'assurance ou de subventions, ni s'attendre à devoir rembourser les sommes reçues.

«Lors de la fixation des critères, il s'agira de respecter notamment les principes constitutionnels de l'égalité de droit, de la proportionnalité et de l'interdiction de l'arbitraire», précise toutefois l'Etat du Valais dans son communiqué.

Les 10 millions seront versés directement à la commune de Blatten, qui effectuera ensuite les différents paiements. Pour gérer cet argent, la commune s'appuiera sur une commission des dons mise sur pied récemment.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la