Face à la pénurie de main d'oeuvre
Intégration socioprofessionnelle durable des Ukrainiens à Fribourg

Le canton de Fribourg vise à intégrer la moitié des réfugiés ukrainiens titulaires d’un permis S âgés de 18 à 64 ans sur le marché du travail d’ici fin 2026, selon sa stratégie présentée lundi.
Face à la pénurie de main-d'oeuvre, notamment dans la construction, Fribourg souhaite intégrer les détenteurs de permis S ukrainiens.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le canton de Fribourg s'engage pour une intégration socioprofessionnelle durable des personnes réfugiées venant d'Ukraine. Sa stratégie présentée lundi vise à intégrer la moitié des titulaires d'un permis provisoire (permis S) âgés de 18 à 64 ans sur le marché du travail d’ici à fin 2026, conformément aux exigences de la Confédération.

Une simple annonce par l'entreprise permettra à ces personnes de travailler le jour même. Face à la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs économiques, notamment la construction, le second-oeuvre, les soins ou l'hôtellerie-restauration, l'intégration de ces titulaires d'un permis S sur le marché du travail constitue une aubaine aux yeux du canton.

Avec l'entrée en vigueur de plusieurs dispositions légales le 1er décembre 2025, la Confédération souhaite encourager les bénéficiaires du statut S à exercer une activité lucrative en facilitant l'accès au marché du travail. L'objectif est d'intégrer 50% des titulaires d'un permis S âgés de 18 à 64 ans, résidant en Suisse depuis trois ans, sur le marché du travail.

Les cantons en-dessous de ce taux doivent présenter un plan d'action d'ici au 15 janvier 2026. C'est le cas du canton de Fribourg qui se situe à 36,2%, selon des chiffres de fin octobre 2025. Il a donc défini une stratégie d'intégration socioprofessionnelle des réfugiés ukrainiens pour employer 100 personnes de plus d'ici à fin 2026 et remplir l'objectif fixé par la Confédération.

Dynamique 4S

Développée en étroit partenariat avec la société ORS, mandataire cantonal pour l'accueil et l'intégration des réfugiés ukrainiens, la stratégie repose sur un modèle intitulé la «Dynamique 4S». Cette stratégie consiste à «Segmenter» les publics prioritaires, à «Simplifier» les processus et l'organisation, à «S'allier» avec les réfugiés et les partenaires-clés (privés et publics) et à «Structurer» le dispositif d'intégration, détaille la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS).

Du côté des réfugiés, un accompagnement individuel renforcé est assuré pour structurer le parcours d'intégration pour chaque groupe-cible. Ce programme permet de définir un plan d'action pour chaque personne suivie, avec à la clé une recherche d'emploi, une formation, des cours de langue ou d'autres mesures spécifiques.

De nombreux outils sont par ailleurs proposés aux entreprises pour le recrutement des personnes migrantes et leur proposer un soutien administratif. Vitamin F offre par exemple un soutien financier aux entreprises allant jusqu'à 9000 francs, ainsi qu'un accompagnement personnalisé. La refonte complète de la plateforme FRintegration.ch représente aussi un outil d'aide au recrutement rappelle le canton.

Articles les plus lus