Ces dernières semaines, le magnétiseur présumé innocent est devenu un aimant à procédures judiciaires. Ce vendredi 18 juillet, «24 heures» rapporte que Denis Vipret a lui-même porté plainte pour des menaces et des injures reçues à la suite de l'enquête de la RTS, qui relaie des témoignages d'agressions sexuelles. Une plainte que confirme avoir reçue le Ministère public fribourgeois.
Deux procédures sont en cours à l'encontre du guérisseur, pour «des actes présumés contre l’intégrité sexuelle». Ce dernier a lui-même saisi la justice pour qu'elle impose des mesures superprovisionnelles à la RTS. Une démarche qui a obligé le média de service public à dépublier de son site ses enquêtes sur le Fribourgeois, dans l'attente d'une décision judiciaire.
Menaces de mort et silence monnayé
Dans la récente plainte du magnétiseur, le quotidien vaudois rapporte qu'il est question d'insultes venues d'inconnus, dans des SMS. Ceux-ci mentionnent des expéditions punitives visant à «l'anéantir» ou encore que Denis Vipret ne «survivrait pas à l'année 2025». Des «menaces de mort», donc, selon les mots de son avocat Me Laurent Fischer.
Plus tôt dans la semaine, la presse locale, dont le journal fribourgeois «La Liberté», a dévoilé que certaines personnes auraient contacté Denis Vipret pour un échange: leur silence – c'est-à-dire ne pas témoigner auprès de la RTS – contre une «compensation financière». Malgré les procédures en cours, le guérisseur continue de prodiguer ses soins miraculeux à qui lui fait confiance.