Le discours du secrétaire d’État adjoint Thomas Gürber a été interrompu mardi à Genève par des activistes pro-palestiniens. Alors qu’il ouvrait le sommet sur l’«IA pour le bien commun», des militants ont surgi sur scène en scandant: «Pas de technologie pour le génocide».
Les deux personnes qui ont également scandé «Libérez la Palestine» ont ensuite été évacuées, provoquant une interruption d'un peu moins d'une dizaine de minutes. Thomas Gürber venait d'entamer son discours au nom du conseiller fédéral Guy Parmelin, retenu à Berne.
L'accent sur l'être humain
La Suisse coorganise avec l'Union internationale des télécommunications cette réunion sur l'intelligence artificielle (IA) à laquelle environ 15'000 personnes sont enregistrées cette année. Dans son discours, le secrétaire d'Etat adjoint a relevé le rôle de Genève comme centre de l'innovation mondiale et de la gouvernance numérique, mais également pour des solutions concrètes sur les nouvelles technologies.
Comme la secrétaire générale de l'UIT Bogdan Doreen-Martin, il a ajouté que l'IA ne devait «laisser personne de côté» et mettre l'accent sur l'être humain. Il faut des réglementations qui permettent des productivités et du bien-être tout en associant toutes les populations, selon lui. La secrétaire générale a elle appelé à préparer la société à s'adapter aux possibilités mais aussi aux défis liés à l'IA.