Un commerce sur sept a vendu de l'alcool ou des produits nicotinés à des mineurs lors des achats-tests menés en Valais en 2023. C'est trop pour Promotion santé Valais qui présentait les résultats jeudi, déplorant aussi un contrôle insuffisant de la carte d'identité. Après un break forcé en raison de la pandémie de Covid-19, la campagne d'achats-tests sur le terrain a redémarré. Ceux-ci ont été menés dans 96 magasins, restaurants, bars kiosques ou shops de stations-service dans quatre régions du canton.
Trente-neuf de ces établissements ont été testés pour l'alcool distillé, le reste pour les produits nicotinés (cigarettes, puff). Les résultats montrent que 85% d'entre eux ont refusé de vendre de l'alcool fort et 84% des produits nicotinés à de jeunes testeurs de moins de 18 ans.
La carte d'identité a été demandée dans 56% des cas pour l'alcool et dans 68% pour les produits nicotinés. «C'est insuffisant! Cela montre que le réflexe n'est pas encore ancré», réagit Sébastien Blanchard, responsable de projets à Promotion santé Valais.
(ATS)