Pluie d'étoile filante
La pleine lune va gâcher l'observation des Géminides

La pluie d'étoiles filantes des Géminides illuminera le ciel suisse en décembre. Malgré un pic d'activité le 13-14, la pleine lune réduira leur visibilité. Les observateurs pourront espérer voir 5 à 10 météores par heure dans les zones sombres.
Publié: 04.12.2024 à 13:34 heures
|
Dernière mise à jour: 04.12.2024 à 13:38 heures
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

La période de l'Avent marque le retour des Géminides. A partir de la fin de la semaine, on pourra observer ces étoiles filantes, mais le spectacle céleste sera perturbé par la pleine lune. Le pic des étoiles filantes se situera dans la nuit du 13 au 14 décembre, a indiqué mercredi Marc Eichenberger, président de la Société suisse d'astronomie, à Keystone-ATS. Les Géminides sont toutefois visibles dans le ciel durant toute la période du 6 au 16 décembre.

Le nombre maximal d'étoiles filantes par heure est d'environ 150, mais il s'agit d'une valeur théorique, a précisé Marc Eichenberger. Par ailleurs, la lune sera pleine le 15 décembre et brillera toute la nuit, ce qui limitera la visibilité. Par conséquent, seules les Géminides très lumineuses seront visibles et le nombre d'étoiles filantes réellement observables se réduit énormément. Selon Marc Eichenberger, on ne verra probablement que cinq à dix météores par heure dans le ciel suisse.

Afin de les voir le mieux possible, il recommande de commencer les observations vers 21 ou 22 heures. Du point de vue du lieu, les montagnes sont optimales, car elles offrent un ciel nocturne généralement plus sombre. Mais certaines régions peu éclairées du Plateau conviennent également. Pour observer les Géminides, il faut regarder la constellation des Gémeaux au-dessus de l'horizon est. Cependant, les plus longues et les plus brillantes étoiles filantes de cet essaim peuvent apparaître presque n'importe où dans le ciel.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la