Nouveaux objectifs
L'Alliance Swiss Pass veut passer aux billets numériques

L'Alliance Swiss Pass souhaite s'affranchir rapidement de la vente physique des billets des transports publics, indique son président René Schmied. L'infrastructure pour de telles opérations est très coûteuse, ajoute-t-il.
Publié: 01.12.2022 à 06:44 heures
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L'infrastructure pour la vente de billets physiques coûte cher, estime l'Alliance Swiss Pass (archives).
Photo: MARTIAL TREZZINI

A partir de 2035, les billets devraient normalement être achetés en ligne, explique René Schmied dans un entretien diffusé jeudi par les journaux du groupe de presse CH-Media. «On peut imaginer qu'il y ait encore des automates dans les grands nœuds de communications ou dans des boutiques externes», car «il devra encore être possible d'acheter un billet même sans téléphone mobile».

Prendre les transports publics doit devenir aussi simple que de conduire une voiture, estime le président de l'organisation qui regroupe 250 entreprises de transports publics et 18 communautés. Il appelle également à élaborer des offres pour les jeunes.

Abonnement prépayé

Un nouvel abonnement prépayé sera introduit en décembre de l'année prochaine, selon René Schmied. Il devrait permettre aux clients qui dépensent entre 1000 et 4000 francs par an pour les transports publics de bénéficier d'une alternative plus avantageuse que l'abonnement général (AG).

Ce nouvel abonnement n'est cependant pas destiné aux pendulaires réguliers, avertit le responsable. «Ceux qui effectuent deux à trois fois par semaine le trajet Berne-Zurich paient déjà moins avec l'AG.» Il espère franchir la barre des 100'000 abonnements prépayés vendus après cinq à six ans.

(ATS)

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