Après la tempête Benjamin, qui a amené un temps automnal en Suisse, l'hiver frappe désormais à la porte. Les services météorologiques annoncent de fortes chutes de neige sur une partie du pays ce lundi – surtout le long du versant nord des Alpes, dans le Jura et les Grisons. Des Alpes bernoises jusqu'à l'est du pays, la Confédération a décrété un danger de niveau 3 sur 5.
Selon MétéoSuisse, la neige tombera dès 1000 mètres d’altitude. En Suisse romande et en Valais, 20 à 50cm de neige fraîche sont attendus au-dessus de 2000 m, selon l’exposition.
Dans les Grisons et sur le versant nord des Alpes, 10 à 30cm tomberont dès 1200 m, jusqu’à 70 cm localement. De forts vents rendront les conditions tempétueuses, surtout entre 12h et 18h, provoquant routes glissantes et visibilité réduite.
Un front occlus
Ces chutes de neige sont dues au passage d'un front occlus, un phénomène météorologique qui survient lorsqu'un front froid rattrape un front chaud. Cela s'accompagne bien souvent de fortes précipitations.
Ce front entraînera avec lui un «secteur chaud», une masse d’air plus doux venue de France, qui fera d’abord remonter la limite pluie-neige avant qu’elle ne redescende. Celle-ci se situera autour de 1000m lundi matin, grimpera jusqu’à 1800 à 2000 m à l'ouest dans la journée, puis redescendra vers 1000–1200 m en soirée lorsque les précipitations faibliront.
Prudence pour les automobilistes et alpinistes
Les automobilistes sont appelés à la prudence: il leur est conseillé s'informer régulièrement sur les conditions de circulation. Par ailleurs, à partir de maintenant, ils sont invités à n'emprunter les routes de montagne qu'avec des pneus d'hiver et un matériel adapté.
Pour des questions de sécurité, les alpinistes et amateurs de sports d'hiver ont de leur côté l'obligation de consulter le bulletin d'avalanches quotidien, ainsi que des informations complémentaires du WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF. Il est toujours possible de consulter les informations sur la situation à la radio ou en appelant le 163, le numéro national sur l'état des routes.