Petit et discret
Menacé en Suisse, le vairon élu poisson de l’année 2026

Discret mais emblématique, le vairon a été élu poisson de l’année 2026 par la Fédération suisse de pêche. Si l’espèce reste répandue, certaines variétés disparaissent déjà, faute de protection adaptée dans des cours d’eau dégradés.
1/2
Le vairon se déplace en banc, surtout dans les lacs de montagne (image d'illustration).
Photo: Jonas Steiner
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le vairon a été élu poisson de l'année 2026. La Fédération suisse de pêche (FSP) a choisi de mettre à l'honneur ce petit poisson discret, qui tend à disparaître de certains cours d'eau suisses. Le vairon reste toutefois une espèce répandue dans le pays, indique la fédération mercredi dans un communiqué. On le trouve en nombre surtout dans les lacs de montagne.

Le nombre de types de vairons, et leurs besoins distincts, expliquent la disparition de ce poisson dans certains cours d'eau. La FSP recense au moins quatre espèces vivant en Suisse. Cette distinction n'a longtemps pas été faite. «Certaines espèces de vairons risquent donc de disparaître, car nous ne comprenons pas leurs besoins et ne pouvons donc pas les protéger de manière adéquate», écrit la fédération.

Articles les plus lus