Des manifestants pro-Palestine allument des engins pyrotechniques
0:40
Palais fédéral bouclé:Des manifestants pro-Palestine allument des engins pyrotechniques

Gaz lacrymogènes à Berne
«Dégâts très importants» après les affrontements à la manif pro-Palestine

Environ 5'000 personnes se sont rassemblées samedi sur la place de la gare de Berne pour manifester contre la guerre à Gaza. Une forte présence policière était déployée et la circulation a été partiellement restreinte à titre préventif.
Publié: 16:00 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 2 minutes
Partager
Écouter
La manifestation en soutien à la Palestine a dégénéré à Berne ce samedi.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Une manifestation pro-palestinienne et contre la guerre à Gaza a rassemblé plusieurs milliers de participants samedi à Berne. Des pétards et des engins pyrotechniques ont été allumés et en partie lancés contre les forces de l'ordre, qui ont répliqué.

La police bernoise, soutenue par celles de plusieurs autres cantons, a encerclé des manifestants aux abords du Palais fédéral puis est intervenue pour empêcher l'occupation de la gare principale. Des manifestants avaient annoncé leur intention de bloquer les voies, a annoncé la police sur X.

La police a fait usage à plusieurs reprises de gaz lacrymogène, de lances à eau et de balles en caoutchouc face aux éléments les plus déterminés, notamment des personnes encagoulées en tête du défilé. Il y a eu des dégâts «très importants», et les forces de l'ordre ont essuyé divers jets de projectiles.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La circulation a été déviée à proximité de la gare, a constaté une journaliste de Keystone-ATS. Les manifestants ont scandé «Free, free Palestine» et ont surtout mis en cause la politique suisse dans leurs slogans: «Neutralité tachée de sang», pouvait-on lire par exemple sur une banderole. Alors que les forces de l'ordre encerclaient un groupe de manifestants vers la Place fédérale, un feu a éclaté, nécessitant l'intervention des pompiers. Plusieurs centaines de personnes ont été emmenées dans les locaux de la police pour des contrôles d'identité.

La tension monte devant le Palais fédéral

La présence policière était massive à la gare et dans la vieille ville. Le Palais fédéral était largement bouclé et entouré d'une clôture de protection mobile. Un canon à eau était également prêt à intervenir. Aucune demande n'avait été déposée pour la manifestation. La semaine passée, la ville de Berne a demandé publiquement aux personnes appelant à la manifestation de le faire. N'ayant pas été contactée, elle a déconseillé la participation.

Devant le Palais fédéral, la situation a fini par dégénérer. La police cantonale bernoise indique que «l’atmosphère est devenue électrique, des déprédations ont été commises et des moyens ont dû être utilisés» après des tentatives de forcer les cordons de sécurité. Selon plusieurs sources, il s’agirait de gaz lacrymogènes et de canons à eau.

Photo: keystone-sda.ch

Des affrontements ont éclaté, notamment en tête du cortège, composé en grande partie de jeunes manifestants munis de masques, de casques de vélo et de parapluies. Les forces de l’ordre auraient été prises pour cibles et des feux d’artifice ont été tirés au cœur de la foule.

La police appelle la population à éviter le secteur et à s’éloigner de la Place fédérale. Les participants, eux, ont été enjoints de rester sur place: tout nouveau déplacement ne sera pas toléré», précise la police. Des contrôles d’identité sont effectués partout où cela est possible, en particulier au sein de la tête du cortège, désormais encerclée et composée en partie de manifestants masqués.

Selon la police cantonale, les manifestants auraient également prévu de bloquer les voies ferrées de la gare de Berne. Les accès ont donc été fermés par les agents. Après 18 heures, les manifestants se sont repliés sous la verrière de la place de la Gare, ont constaté des journalistes de l’ATS.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus