L'entreprise pharmaceutique Moderna souhaite pouvoir commercialiser en Suisse un vaccin contre le coronavirus pour les enfants à partir de 6 ans. Une demande a été déposée en ce sens.
Comme le communique l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic), Moderna veut étendre l'utilisation de son vaccin Spikevax aux jeunes patients. Les vaccins contre le Covid-19 à base d'ARNm ne sont actuellement autorisés en Suisse que pour les enfants et les adolescents à partir de 12 ans.
L'étude test comprend 5000 participants
Les documents soumis comprennent les premiers résultats d'une étude clinique. Cette dernière est encore en cours. Elle est basée sur les données de près de 5000 jeunes participants de six à onze ans, écrit Swissmedic. Les enfants ont reçu, à 28 jours d'intervalle, deux doses de vaccin. Leurs substances actives sont réduites par rapport à celles qui sont contenues dans les vaccins pour adultes.
Swissmedic examine en permanence les demandes qui lui parviennent dans le cadre d'une procédure accélérée, «mais sans faire de concessions sur l'examen scientifique», assure-t-elle. Avant de prendre une décision basée sur le ratio bénéfice/risque du vaccin pour ce groupe d'âge, elle devra se prononcer sur la nécessité d'informations supplémentaires sur la sécurité, l'efficacité ou la qualité du produit.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)