Les différents diocèses de Suisse s'organisent afin de permettre aux fidèles d'assister aux funérailles du pape samedi. Plusieurs projections publiques sont prévues à travers le pays. Les funérailles seront retransmises samedi à 10h à l'église Notre-Dame de la Paix à La Chaux-de-Fonds, suivie d'une messe, indique le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
Son évêque, Mgr Charles Morerod, célébrera une messe diocésaine bilingue la veille déjà à Fribourg. La Conférence des évêques suisses organise également un service commémoratif vendredi à 18h en l'église de la Sainte-Trinité à Berne.
Karin Keller-Sutter présente à Rome
Au Tessin, deux projections publiques sont prévues. Le Diocèse de Lugano donne rendez-vous à ses fidèles dans la salle B du Palais des congrès de Lugano. Un autre visionnage est prévu à Balerna, près de Chiasso. En Suisse alémanique, un appel à faire sonner les cloches a été lancé dans le canton de Lucerne. Le libre choix est laissé aux paroisses bâloises et bernoises.
Sur place, à Rome, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter sera présente, tout comme l'évêque de Sion, Jean-Marie Lovey, qui représentera la Conférence des évêques suisses. Ce dernier célébrera une messe à son retour en Suisse mercredi prochain à la cathédrale de Sion.
De nombreux dirigeants, dont le président américain Donald Trump, le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, assisteront aux obsèques. Au moins 200'000 fidèles, outre 170 délégations étrangères, sont attendues sur la place Saint-Pierre.