Suite ou… épilogue? Ce jeudi, la Municipalité de Lausanne (exécutif) a communiqué à l’organe délibérant sa réponse à la — très — polémique question écrite du conseiller communal socialiste Louis Dana.
Retour à la fin du mois d’octobre. Au moment de commenter son texte intitulé «Don du Lausanne Hockey Club (LHC) au Parti libéral-radical (PLR) de Prilly (VD): un puck en or massif?», l’élu s’étranglait. Voici, en substance, sa position d’alors: le LHC appartient à tout le monde, il est scandaleux que ce club — qui reçoit des aides publiques — finance un parti politique. En l’occurrence la section locale précitée du parti bourgeois, pour l’aider dans sa campagne des élections communales de 2021, avec une enveloppe de 5000 francs.
Très remonté, Louis Dana avait demandé à l’Exécutif de la capitale vaudoise, à majorité de gauche, de se positionner. Sa réponse est maintenant connue. Dans les grandes lignes, la Municipalité indique avoir appris dans les colonnes du «Temps» l’existence du don qui fait polémique. Elle a immédiatement réagi en adressant un courrier au président du LHC, Patrick de Preux, lui demandant d’éclaircir la situation.
Les excuses du LHC acceptées
L’Exécutif lausannois rappelle quelques détails concernant cet échange épistolaire: «Dans sa réponse, Patrick de Preux relève que le club se doit de se tenir éloigné de toute considération politique. Le président du LHC a présenté ses excuses, tout en indiquant qu’il ignorait tout de ce don fait par le Lausanne Hockey Club Group S.A. Il a aussi précisé, qu’à sa connaissance, aucun autre don n’avait été effectué par le passé.»
La Municipalité enchaîne: «Comme elle l’a signifié dans son courrier au LHC, la Municipalité tient à l’impartialité des entités qu’elle soutient. Bien que le LHC soit une société privée, il bénéficie d’importants soutiens publics tant directs, au mouvement junior, qu’indirects, par la prise en charge du déficit du Centre sportif de Malley. Rassurée par les propos du président du LHC, la Municipalité se réjouit désormais de pouvoir poursuivre une collaboration sereine et transparente avec le club comme avec toutes les actrices et acteurs du site de la Vaudoise aréna.»
Louis Dana est satisfait de ce dénouement. «J’ai l’impression que le LHC, et plus particulièrement Patrick Preux, a compris à quel point ce don était déplacé, pour ne pas dire davantage, glisse-t-il à Blick. Il semble avoir eu une vraie prise de conscience.»
Néanmoins, le conseiller communal a peur que cette affaire laisse des traces. «Peut-être que certains auront désormais l’impression que le LHC a une coloration politique. Dans tous les cas, j’espère franchement que le club va relever la tête, y compris du point de vue sportif. C’est une période difficile à tous les niveaux.» Il conclut, sur un vœu pieux: «Dans l’esprit de Noël, on pourrait maintenant attendre du PLR de Prilly qu’il rembourse l’argent reçu.»