Les vaches héliportées font fondre la BBC
0:45
Eboulement à Blatten (VS):Les vaches héliportées font fondre la BBC

La montagne s'effondre
Les vaches volantes du Valais, héliportées loin de Blatten, font fondre la BBC

L'évacuation spectaculaire de 52 bovins par hélicoptère à Blatten (VS) face à un risque d'éboulement émeut à l'international. La BBC et les réseaux sociaux s'amusent de cette situation, tandis que l'incertitude persiste sur l'avenir du village et du glacier de Birch.
Publié: 22.05.2025 à 10:07 heures
|
Dernière mise à jour: 22.05.2025 à 10:14 heures
1/4
L'héliportage des vaches loin de la zone à risque d'éboulement de Blatten a suscité un intérêt international.
Photo: Keystone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

«Quand les vaches voleront», dit une expression venue de Finlande équivalente à «Quand les poules auront des dents». C'est pourtant ce qui s'est passé à Blatten (VS), ce mardi 20 mai. Et cela n'annonce rien de bon, puisque la montagne va s'effondrer sur le village haut-valaisan.

Plus que la population évacuée, c'est le troupeau de 52 bovins héliportés dans le Lötschental qui a tapé dans l'œil de la presse internationale. On le comprend, tant les vaches sont associées à l'image de la Suisse à l'étranger.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La Suisse fait le buzz

Mercredi, la BBC s'est émue du déplacement forcé des animaux, un par un dans la nacelle d'un hélicoptère. «Swiss cows moo-ved to safety from landslide risk area», a titré la télévision anglaise, ce que l'on pourrait transcrire par «Des vaches suisses a-meuh-nées en sécurité, loin d'une zone à risque d'éboulement».

Avec 1,3 million de vues et plus de 40'000 likes, leur vidéo de la situation cocasse, publiée sur Instagram, a fait le «bouse». Dans les commentaires, les jeux de mots sont de sortie et beaucoup apprécient la délicatesse avec laquelle les autorités suisses prennent soin de leur emblème.

La montagne n'est pas hors de danger

La scène rappelle à certains le film «Jurassic Park», plus particulièrement la séquence de vache donnée en repas à des dinosaures affamés. Fort heureusement, les vaches de Blatten ne risquent plus rien.

Ce n'est pas le cas du glacier de Birch, dans la zone d'éboulement, qui pourrait bien ne pas résister longtemps, a soulevé un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental. Ce jeudi matin, l'incertitude demeure sur le futur de Blatten et des environs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la