Blick a rencontré les habitants déplacés de Blatten (VS)
«Nous avons eu 15 minutes pour faire nos bagages»

Blatten (VS), au fond du Lötschental, vit dans la peur depuis lundi. Un éboulement menace le village et ses 300 habitants qui ont été évacués. Blick s'est rendu dans le Lötschental et s'est entretenu avec les villageois déplacés.
Publié: 06:21 heures
|
Dernière mise à jour: 06:40 heures
1/5
Le village de Blatten (VS) est menacé par un éboulement de taille.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_814.JPG
Martin Meul

Une montagne instable menace Blatten, un village valaisan de 300 habitants niché au fond du Lötschental. Lundi, l’alerte est tombée, sonnant l'évacuation générale. Tous les habitants ont dû quitter les lieux en urgence, vaches comprises. Sans avoir le temps de tergiverser, chacun a fait ses valises et quitté le village avec le strict nécessaire.

Tout a commencé mercredi 14 mai, en début de soirée. Près du Petit Nesthorn, à plus de 3000 mètres d’altitude, des rochers se sont détachés de la paroi et ont dévalé vers le glacier de Birch. Pierres et glace se sont mêlées dans un grondement sourd, formant une masse instable en direction de Blatten.

Un éboulement plus gros est attendu

Dès samedi soir, une centaine d'habitants ainsi qu’une douzaine de visiteurs ont dû être évacués. Lundi, la situation ne s'est pas améliorée, bien au contraire: un ordre d’évacuation complet a été donné. Blick s’est rendu sur place le jour-même. L’atmosphère y est tendue. La montagne bouge, de la poussière s’élève, des pierres tombent régulièrement dans la vallée. Peu après midi, quelque 100’000 mètres cubes de roche se sont effondrés.

Lundi soir, une partie du sommet s’est finalement détaché: entre 150'000 et 200'000 mètres cubes se sont disloqués. Ce n’était toutefois pas le glissement de terrain majeur redouté par les autorités, a précisé un porte-parole de l’état-major régional. Le risque demeure élevé... jusqu’à 5 millions de mètres cubes de roche sont en mouvement.

«J'ai des vêtements pour une semaine»

Blick est parti à la rencontre des habitants de ce petit village haut perché. Urs Schmid, un retraité qui vit à Blatten depuis plus de 40 ans, fait partie des personnes évacuées. «Hier, nous n’étions pas au village, explique-t-il. On n’a pas tout de suite réalisé ce qui se passait.» 

Il a alors rapidement fait ses bagages: «J’ai pris des vêtements pour une semaine. Nous sommes allés loger chez la sœur de ma femme.» L’ambiance dans le village, selon lui? «Certaines familles avec de jeunes enfants sont un peu inquiètes.» Mais Urs Schmid reste serein: «Pour l’instant, je ne me fais pas trop de souci.»

Esther Bellwald, patronne d'un hôtel du village, a aussi dû partir précipitamment. Elle espérait rouvrir son établissement dans deux semaines pour la saison d’été, mais tout est désormais incertain. «Il est encore trop tôt pour se projeter. C'est comme ça, c'est tout», fini-t-elle par accepter. 

Même s'il est probable que cela ait des conséquences importantes sur son activité, elle se dit avant tout heureuse de la forte solidarité manifestée dans le village: «Plusieurs amis m’ont proposé un toit pour les jours à venir.» Chez elle, elle n'a emporté que le strict nécessaire: «J'ai pris quelques vêtements et un ordinateur.»

«Nous devons faire confiance aux experts»

Le syndic de la commune, Matthias Bellwald, tient un discours rassurant: «Chaque chute de pierre qui se fait par étapes est presque une bonne nouvelle. Cela veut dire que la montagne se déleste progressivement, sans s’effondrer d’un seul bloc sur le village.» Pour lui, le principal est que la population ait pu rapidement être mise à l’abri.

De son côté, Silvano Bellwald, un jeune habitant du village, se trouvait à l’école quand l’ordre d’évacuation a été donné. «Nous avions 15 minutes pour faire nos bagages, pour quatre personnes», raconte-t-il. Lui et sa famille ont trouvé refuge chez des proches. «J’aimerais pouvoir retourner à Blatten si la situation le permet. Mais c’est quand même angoissant. On doit faire confiance aux experts.»

Une situation qui rappelle Brienz

Ce n’est pas la première fois qu’un village alpin suisse vit une telle menace. En mai 2023, les habitants de Brienz (GR) ont également été évacués face au risque d’un éboulement massif. Le 15 juin, 1,2 million de mètres cubes de roche se sont effondrés dans la vallée, épargnant le village de justesse. Les habitants avaient pu rentrer en juillet, mais en novembre 2024, une nouvelle évacuation a été ordonnée, toujours en vigueur aujourd’hui.

Et qu'en est-il de la population de Blatten? Les habitants ignorent ce que la nuit leur réserve. Mais une chose est sûre: la montagne ne sera probablement pas calme de sitôt.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la