Négociations douanières avec les USA
Une agence américaine diffuse de fausses infos sur Karin Keller-Sutter

Karin Keller-Sutter écartée des négociations douanières avec Donald Trump? Un rapport américain faisait état mercredi d'un changement de juridiction mettant la présidente de la Confédération hors-jeu. Il s'est avéré faux.
Publié: 07:21 heures
|
Dernière mise à jour: 10:52 heures
Partager
Écouter
Désormais, Guy Parmelin négociera les droits de douane avec les États-Unis.
Photo: AFP via Getty Images
Angela_Rosser_Journalistin NewsDesk_Ringier AG_2-Bearbeitet.jpg
Angela Rosser

Depuis août, les exportations suisses vers les Etats-Unis sont frappées par des droits de douane de 39 %. Berne poursuit toutefois les discussions avec l’administration du président américain Donald Trump dans l'espoir d'obtenir un accord. 

Or, mercredi un article de Bloomberg, dont Blick s'était initialement fait l'écho, a semé le trouble: selon l’agence, le ministre de l’Economie Guy Parmelin avait apparemment pris la main sur les négociations, une information que la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, avait soi-disant confirmé à des journalistes à New York.

Tout était faux

Or, il s’agit d’une fausse information. Les journalistes américains auraient mal interprété ses propos. Le Département fédéral des finances (DFF) de Keller-Sutter a publié hier soir un rectificatif, précisant que les discussions ont toujours relevé du Département de l’économie de Parmelin. «Il n’y a eu aucun changement», souligne le DFF.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En réalité, Keller-Sutter, en tant que présidente de la Confédération, s’est entretenue directement avec Donald Trump au plus haut niveau politique. Mais c’est bien le Département fédéral de l’économie qui reste responsable des négociations.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus