Il volait les culottes de sa maman
Des parents adoptifs rendent leur fils pour «comportement sexuel étrange»

En 2014, Rachel M.* et son mari ont adopté Freddie et Finn, deux frères de 8 et 4 ans. Très heureux au départ, les nouveaux parents ont décidé d'abandonner un des garçons, quelques années plus tard. Les choses auraient dérapé.
En 2014, Rachel M.* et son mari ont adopté Freddie et Finn, deux frères de 8 et 4 ans. Ils finissent par abandonner un des garçons, car les choses auraient dérapé.
Photo: Shutterstock
Melissa Müller

Pour comprendre comment on est arrivé là, il faut remonter en 2014. Deux frères, Freddie et Finn, vivent depuis environ 18 mois dans un foyer après une petite enfance difficile. Ils ont été retirés à leurs parents biologiques, tous deux alcooliques. Le père est également un homme violent. C'est ce que rapporte la mère adoptive.

«Il n'a pas d'empathie»

Mais très vite après l'adoption, les choses s'enveniment. Du moins pour Freddie, rapidement devenu une épine dans le pied de ses nouveaux parents: «En plus de mentir constamment, il était hyperactif et instable», explique Rachel au «Sun». La mère évoque un enfant immature, colérique, crachant sur d'autres enfants et qui urinait en public.

Après la scolarisation de Freddie, la situation dégénère pour de bon. Le comportement de l'enfant serait devenu conflictuel: «Il a blessé son frère Finn et cassé des choses dans la maison, sans se soucier des conséquences de ses actes. Il n'a pas d'empathie, contrairement à son frère». Bien que les parents aient «essayé toutes les techniques d'éducation» possibles, rien n'a changé.

«Il passait ses mains sur ma poitrine»

Pire: Freddie aurait développé des «comportements sexuels étranges». Rachel l'aurait par exemple surpris en train de la regarder se changer. Il la scrutait également quand elle faisait du yoga. La mère raconte aussi que Freddie lui volait ses sous-vêtements et qu'il la guettait lorsqu'elle allait aux toilettes: «À un moment donné, j'ai même réalisé qu'il utilisait chaque câlin comme prétexte pour passer ses mains sur ma poitrine.»

Finalement, les parents décident de placer Freddie dans une autre famille d'accueil. Dans un premier temps, ils lui rendent visite les week-ends. Mais très vite, les visites cessent, après que Freddie a porté de «fausses accusations infondées» contre Rachel.

«Il nous a presque tout coûté»

L'abandon de Freddie a été un soulagement pour les parents: «Pour la première fois depuis des années, nous étions heureux. Je pouvais me détendre à la maison sans crainte. Ma relation avec mon mari était à nouveau sereine. Même Finn semblait s'épanouir avec l'attention de son papa et de sa maman.»

Les parents ont néanmoins écrit une lettre à Freddie: «Nous lui avons dit que nous pourrions rester en contact à condition qu'il change.» Le couple n'a jamais reçu de réponse. Le couple se concentre désormais sur Finn: «C'est un rayon de soleil dans notre vie, nous l'aimons inconditionnellement. Freddie, en revanche, nous a presque tout coûté.»

Articles les plus lus