Des personnalités politiques impliquées
HSBC Suisse est sous enquête pénale pour blanchiment d'argent

La justice suisse et française enquête sur HSBC Private Bank (Suisse) pour blanchiment d'argent. L'affaire implique des fonds libanais et des personnes politiquement exposées, mettant en lumière des lacunes dans les contrôles de la banque.
Publié: 30.07.2025 à 11:11 heures
Partager
Écouter
La justice suisse et française enquête sur HSBC Private Bank (Suisse) pour blanchiment d'argent.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

HSBC Private Bank (Suisse) est dans le collimateur des autorités judiciaires suisses et françaises pour des accusations de blanchiment d'argent. Selon le groupe bancaire britannique, les autorités des deux pays mènent des enquêtes pénales à son encontre.

Ces enquêtes portent sur deux relations bancaires «historiques», indique le rapport semestriel de HSBC paru mercredi. Les enquêtes contre la filiale suisse sont actuellement à un stade précoce.

En juin 2024, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) avait ordonné des mesures à l'encontre de HSBC Private Bank (Suisse) pour violation des règles en matière de blanchiment d'argent. Elle avait interdit à l'établissement d'établir de nouvelles relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées jusqu'à nouvel ordre, et demandé de vérifier ses relations d'affaires en cours.

Fonds provenant du Liban

La Finma avait alors fait référence à deux relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées du Liban. Dans ces cas, la banque n'avait pas suffisamment vérifié l'origine et la finalité des actifs. Selon le gendarme financier, il s'agissait de fonds d'un montant de 300 millions de francs provenant d'une institution publique libanaise.

Les avoirs proviendraient de la Banque centrale libanaise. Son ancien directeur, Riad Salameh, est accusé d'avoir détourné plus de 300 millions de dollars, avec le soutien de son frère Raja Salameh. En 2020, le Ministère public de la Confédération avait ouvert une enquête contre Riad Salameh et son frère pour soupçon de blanchiment d'argent aggravé.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la