En juillet, les loyers proposés en Suisse sont restés quasiment stables, selon la plateforme immobilière Homegate. Une tendance qui confirme un certain apaisement du marché, également visible dans les prévisions à long terme. Toutefois, la situation varie sensiblement d’un canton à l’autre.
Le mois dernier, l'indice des loyers calculé par Homegate et la Banque cantonale de Zurich a grappillé 0,1% sur un mois à 130,9 points. Le baromètre a enregistré une augmentation de 1,7% en rythme annuel. Depuis le début de l'année, les loyers ont ainsi augmenté de 1,3%, une progression réduite de moitié par rapport à la même période de 2024.
«Hausse modérée» des prix
Les disparités cantonales se confirment en juillet. La hausse la plus forte par rapport à 2024 est enregistrée à Schwyz (+3,5%) et dans certaines régions de Suisse orientale. Les loyers proposés aux Grisons, à Glaris et dans les deux Appenzell ont ainsi crû de 2,5%, note le communiqué. Dans la ville de Zurich, Homegate constate une augmentation de 1,7%, contre 1,8% à Lucerne et 1,4% à Berne et Lugano.
A en croire le portail immobilier en ligne, il faut s'attendre à une «hausse modérée» des prix dans le mois et années à venir. «Les impulsions générées par l'activité de construction ne devraient pas suffire à contrer l'évolution actuelle des loyers», selon Martin Waeber, responsable immobilier auprès de SMG Swiss Marketplace Group, qui détient Homegate.
«Au cours des cinq premiers mois de l'année 2025, l'immigration nette en Suisse a été inférieure de 11% à celle enregistrée au cours de la même période en 2024. La tendance à la baisse se poursuit donc», ajoute Martin Waeber. Le spécialiste affirme que l'immigration a eu un impact sur l'évolution des loyers. Ce ralentissement est cependant à relativiser: depuis juillet 2020, le marché a connu une poussée «remarquable», soit une hausse de 14% des loyers proposés en cinq ans. Dans le canton de Zurich, l'envolée atteint 21%.