À 85 ans, Klaus-Michael Kühne n'est plus très jeune, mais cela ne l'empêche pas de faire un véritable sprint et dépasser plusieurs magnats de l'économie: selon le magazine économique étasunien «Forbes», l'octogénaire est désormais considéré comme la personne la plus riche de Suisse, avec une fortune estimée à 39,1 milliards de dollars. Il détient donc plus de 35 milliards de francs suisses.
Selon «Forbes», Klaus-Michael Kühne a augmenté sa fortune de deux milliards rien que l'année dernière, et même de onze milliards l'année précédente. «Forbes» le place désormais au 29e rang des plus personnes les plus riches du monde.
Il dépasse Roche et Chanel
Si l'on se base sur son passeport, Klaus-Michael Kühne est allemand, mais ce natif de Hambourg est domicilié depuis des années dans le paradis fiscal de Schindellegi, dans le canton de Schwytz. Il possède également des maisons à Lenzerheide dans les Grisons, à Majorque en Espagne ainsi qu'à Hambourg. Cet automne, le magazine «Bilan» le plaçait en quatrième position dans sa liste des 300 Suisses les plus riches, avec une fortune estimée à 23,5 milliards de francs.
Désormais, Klaus-Michael Kühne dépasse aussi bien les héritiers de Roche, Hoffmann, Oeri et Duschmale (troisième place dans la liste de «Bilan» avec 30,5 milliards), que le propriétaire de Chanel, Gérard Wertheimer (fortune de 38,5 milliards selon «Bilan»).
Avec ses 35 milliards, Klaus-Michael Kühne n'arrive cependant pas à la cheville des frères Kamprad, héritiers du géant de l'ameublement Ikea (première place dans la liste de «Bilan» avec 45,5 milliards). Toutefois, la fortune d'Ikea se répartit entre trois frères, c'est pourquoi «Forbes» les place nettement plus loin dans la liste des plus riches, comparé au classement de «Bilan».
Logisticien, fan de football, hôtelier
Klaus-Michael Kühne est l'actionnaire majoritaire et le président d'honneur de l'entreprise de logistique Kuehne+Nagel. Son grand-père a fondé le groupe en Allemagne, mais depuis les années 1970, le siège du géant de la logistique se trouve en Suisse. Kuehne+Nagel a coopéré avec le régime nazi avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui vaut au groupe d'être critiqué jusqu'à aujourd'hui, car sa collaboration avec le gouvernement d'Adolf Hitler n'a jamais été véritablement traitée.
Cela ne nuit manifestement pas aux bénéfices de l'entreprise. Le secteur de la logistique a connu un boom durant la pandémie de Covid-19. La raison: des problèmes de chaîne d'approvisionnement qui ont profité aux acteurs dominants du marché. Klaus-Michael Kühne en bénéficie doublement: outre le groupe familial, il possède également 30% de la société de transport maritime Hapag-Lloyd.
Depuis l'année dernière, il détient en outre 17,5% de Lufthansa, ce qui fait de lui le plus grand actionnaire de la compagnie aérienne. Et le milliardaire peut s'en réjouir: le secteur de l'aviation profite de puissants effets de rattrapage depuis la fin de la crise sanitaire.
Outre ces investissements axés sur le profit, comme une récente acquisition dans le domaine du saumon, Klaus-Michael Kühne s'offre également une participation qui ressemble plus à un hobby - et s'avère coûteuse: il est actionnaire minoritaire de l'équipe de football allemande de deuxième division, Hambourg SV. «Ce club me tient énormément à cœur, je suis un fan depuis mon enfance et je regarde chaque match à la télévision», a-t-il déclaré dans une interview accordée à la «Handelszeitung».
L'investisseur est également actif dans le secteur du tourisme. Sur l'île espagnole de Majorque, il a fait transformer un château vieux de 600 ans en un hôtel de luxe. Selon ses propres dires, il a investi près de 38 millions d'euros dans ce projet et considère l'hôtellerie comme son hobby. Il y a quelques années, il a construit à Hambourg l'hôtel de luxe The Fontenay pour 100 millions d'euros.
Sa fortune ira un jour à une fondation
Klaus-Michael Kühne est fils unique et n'a pas de descendance. Il est d'ores et déjà prévu qu'à sa mort, sa fortune de plusieurs milliards sera transférée à une fondation d'utilité publique.
Malgré une augmentation rapide de sa fortune, et même s'il se place en tête des plus riches de Suisse, Klaus-Michael Kühne doit s'avouer vaincu en Allemagne, où un autre entrepreneur octogénaire possède une fortune encore plus gargantuesque. Dieter Schwarz est propriétaire du plus grand groupe de commerce de détail d'Europe, le Schwarz-Gruppe, qui comprend notamment Kaufland et Lidl. L'Allemand possède 42,9 milliards de dollars selon «Forbes» et se classe ainsi juste devant Klaus-Michael Kühne dans la course à la richesse.