Entrée, plat, dessert
Sur YouTube, une Fribourgeoise aide les non-voyants à cuisiner

Evelyne Balmat a perdu l'usage de la vue en 2017. Filmée par son mari, la Fribourgeoise propose aujourd'hui des vidéos audio décrites de recettes sans gluten — elle y est intolérante — sur sa chaîne YouTube «Cuisine pratique pour les non-voyants».
Publié: 20.12.2021 à 16:25 heures
|
Dernière mise à jour: 21.12.2021 à 13:42 heures
AmitJuillard.png
Amit JuillardJournaliste Blick

Noël arrive, les fourneaux commencent à chauffer. Amaretti, moelleux à la pomme parfumé au citron et à l’anis, sauce aux morilles et au gorgonzola, ou encore ragoût aux abricots secs et à la sauge: cette chaîne YouTube ouvre l’appétit. Mais elle a une autre particularité, qui se lit dans son nom: «Cuisine pratique pour les non-voyants». Les vidéos, audio décrites du début à la fin, s’adressent bien sûr aussi à un public plus large.

C’est lors du premier semi-confinement de 2020 que l’idée a germé dans la tête d’Evelyne Balmat, qui a perdu la vue il y a près de cinq ans. «Les restaurants étaient fermés et je me demandais comment faisaient les personnes non voyantes, raconte-t-elle à «La Liberté». Aller chercher un plat à l’emporter, ce n’est pas forcément évident avec une canne.» Elle fait alors un constat: sur le web, on trouve peu de tutoriels culinaires audio décrits de qualité.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Trucs et astuces

Installée depuis 36 ans avec son mari Jean-Noël, jeune retraité de la chocolaterie de Broc, la pimpante quinquagénaire a déjà mis en ligne plus de 90 vidéos tournées dans leur domicile gruérien de Neirivue. Le modèle est toujours le même: il la filme pendant qu’elle raconte ce qu’elle fait en détail. Elle donne des trucs à son audience mal ou non-voyante, par exemple pour éplucher une pomme ou pocher des noix de Saint-Jacques sans les abîmer. Objectif: les aider à se faciliter la cuisine et à reprendre goût. «Au début, j’avais peur de me brûler, de me couper, confie-t-elle au quotidien régional. Et puis, petit à petit, j’ai trouvé des astuces.» Toutes les recettes sont garanties sans gluten, puisqu'elle y est intolérante.

Evelyne Balmat est née avec une vision réduite à 20% et a grandi sur l’arc lémanique. Sa mère tenait un bistrot. «Quand je suis née, elle a dû fermer son restaurant pour s’occuper de moi, confie-t-elle au journal et dans un face cam. Elle et ma grand-mère m’ont beaucoup transmis.» Son amour des bons petits plats est toujours intact. Mais lorsqu’elle a complètement perdu l’usage de ses yeux en 2017, elle a d’abord dû passer le relais à son bien-aimé. Avant de reprendre ses marques et les rênes, pas à pas.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Aider des personnes isolées

Le couple reçoit de nombreux messages positifs de ses quelque 140 abonnés et des organisations comme la Fondation Asile des aveugles leur font de la pub sur leurs plateformes de diffusion. Evelyne et Jean-Noël Balmat avaient précisé à «24 heures» que leur démarche resterait bénévole et sans but lucratif. Objectif de la médiatisation de leur histoire: toucher des personnes isolées, qui ne font pas partie d’associations ou ne savent pas où trouver des informations. «On aimerait que les personnes valides prennent l’initiative de leur parler de nous, de faire avec elles, bref, qu’une solidarité se mette en place.» Puisse son vœu être exaucé!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la