Parmi les plus pénalisées
Les Etats-Unis taxeront les produits suisses à 39%

Donald Trump a signé le décret augmentant les droits de douane pour des dizaines de pays. Selon la liste publiée par la Maison blanche, la Suisse sera taxée à 39%.
Publié: 03:18 heures
|
Dernière mise à jour: 07:01 heures
Partager
Écouter
L'administration Trump a décidé d'imposer 39% de droits de douane à la Suisse.
Photo: Getty Images
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le président américain Donald Trump a signé jeudi soir le décret augmentant les droits de douane pour des dizaines de pays. Selon la liste publiée par la Maison Blanche, la Suisse sera taxée à 39%. 

Un haut responsable américain a annoncé que cette surtaxe entrera en vigueur le 7 août, sept jours après la date initialement annoncée. Ce délai avant l'entrée en vigueur effective est prévu afin de permettre aux douanes de s'organiser, a indiqué le responsable à la presse. Un délai supplémentaire est prévu pour les produits qui seraient chargés sur des navires avant le 7 août et arriveraient aux Etats-Unis avant le 5 octobre.

La Suisse dans le bas du panier

Ce décret impose une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays dans le monde, avec qui les Etats-Unis estiment avoir un déficit commercial plus ou moins marqué. Les nouveaux droits de douane s'échelonnent entre 10% et 41%, les plus élevés concernant la Syrie. Avec 39%, la Suisse fait partie des pays les plus durement taxés alors que l'Union européenne (UE), le Japon ou la Corée du sud se voient appliquer une surtaxe de 15%.

Dans un document publié sur son site internet, la Maison Blanche évoque une mesure qui vise à «restructurer le commerce mondial au bénéfice des travailleurs américains». Plus tôt dans la soirée, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter avait annoncé que la Suisse et les Etats-Unis n'étaient pas parvenus à s'entendre.

Tous les pays du monde étaient déjà visés par une surtaxe plancher de 10% depuis avril, qui s'additionne avec les droits de douane qui existaient au préalable. Mais pour une grande partie d'entre eux, dont les poids lourds du commerce mondial (Union européenne, Japon, Corée du Sud, notamment), la surtaxe sera relevée.

Le minimum est de 15% (Japon, Corée du Sud ou encore l'UE dont certains secteurs seront exemptés conformément à un accord avec Washington). La surtaxe maximale, de 41%, frappera les produits syriens. La Suisse est à peine mieux lotie avec 39%. L'Algérie est concernée par une surtaxe de 30%. Elle est de 20% pour le Bangladesh ou encore 40% pour le Laos. Des pays qui n'étaient pas visés par une surtaxe punitive entrent par ailleurs dans la liste, à l'instar de la Turquie (désormais 15%).

Augmentation pour le Canada

Le Canada a été visé jeudi par un décret à part, qui fait passer les droits de douane sur ses produits importés aux Etats-Unis de 25% à 35% à compter du 1er août. Cette hausse concerne uniquement les produits ne transitant pas dans le cadre de l'accord de libre-échange nord-américain (ACEUM).

«Le Canada n'a pas été en mesure de coopérer afin de réduire le flot de fentanyl et autres drogues» entrant aux Etats-Unis, selon la Maison Blanche, qui reproche aussi à Ottawa d'avoir «pris des mesures de représailles contre les Etats-Unis». Donald Trump a par ailleurs vivement critiqué la volonté du Premier ministre Mark Carney de reconnaître un État palestinien lors de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre.

Sursis pour le Mexique

Donald Trump a annoncé jeudi s'être entendu avec son homologue mexicaine Claudia Sheinbaum pour ne pas relever dans l'immédiat les droits de douane sur les produits mexicains, alors qu'il menaçait de porter la surtaxe à 30%. Mexico obtient ainsi un sursis de 90 jours qui revient à maintenir à 25% les droits de douane sur les produits entrant aux Etats-Unis en dehors de l'accord de libre-échange nord-américain (ACEUM).

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la