Selon le Département fédéral des finances, le Conseil fédéral a pris connaissance «avec grand regret» des droits de douane supplémentaires annoncés par les États-Unis. La Suisse continue de rechercher une solution négociée avec les États-Unis, a déclaré le porte-parole du département.
Les droits de douane supplémentaires de 39% annoncés par le président américain s'écartent «nettement» du projet de déclaration d'intention commune, a écrit vendredi matin Pascal Hollenstein, responsable de la communication du Département fédéral des finances, à la demande de l'agence de presse Keystone-SDA.
Quelle suite?
Le Conseil fédéral regrette profondément que les États-Unis, malgré les progrès réalisés dans les discussions bilatérales et «l'attitude très constructive de la Suisse depuis le début», souhaitent appliquer des droits de douane supplémentaires unilatéraux «d'un montant considérable sur les importations en provenance de Suisse».
La Suisse reste en contact avec les autorités compétentes aux États-Unis. Selon Pascal Hollenstein, le Conseil fédéral analysera la nouvelle situation et décidera de la suite à donner.