60'000 francs d'équipements
Des fonctionnaires fédéraux se font offrir des vestes de ski hors de prix

Les fonctionnaires sportifs de la Confédération portent des vestes et des pantalons coûteux, fournis par une marque allemande. Mais l'Etat n'a rien payé pour ces équipements et cet accord de sponsoring est possible grâce à une exception du règlement.
Publié: 30.05.2025 à 09:56 heures
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Dernière mise à jour: 30.05.2025 à 11:24 heures
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Les fonctionnaires sportifs de la Confédération portent des vestes et des pantalons coûteux, fournis par une marque allemande.
Photo: zVg
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Sven Altermatt

Les fonctionnaires fédéraux sont équipés comme des champions lorsqu'ils partent à la montagne. En effet, leurs vestes et pantalons de ski leur sont spécialement fournis par un fabricant allemand de marque. De quoi dévaler «toutes les pistes en un clin d'œil», plaisante le fournisseur en question. Seulement voilà: ces équipements ont été gracieusement offerts à l'Etat, qui n'a pas déboursé un centime grâce au sponsoring de l'Office fédéral du sport (OFSPO).

Une bonne douzaine de collaborateurs et de moniteurs profitent de cette collaboration. Ils font partie de l'équipe de sports de neige de l'OFSPO et portent cet équipement officiel dans le cadre de leur travail, par exemple pendant leurs cours de ski de piste et de fond organisés sur mandat de la Confédération. Mais les logos sur leurs équipements en témoignent: ces vêtements viennent du fabricant allemand Ziener.

Un traitement de faveur

L'OFSPO a reçu des vêtements d'une valeur de 24'400 francs pour la première fois en 2021. Une autre livraison a suivi en 2023 pour 23'400 francs, puis une autre en 2024 pour 12'600 francs. Le tout gratuitement. Au total, le coût de ces équipements représente 60'400 francs, soit plusieurs milliers de francs par collaborateur. Et le partenariat se poursuivra encore l'hiver prochain.

L'OFSPO fait partie du Département de la défense (DDPS), sous la direction du conseiller fédéral du Centre Martin Pfister. Toutefois, cet accord a été conclu sous le mandat de son prédécesseur, Viola Amherd.

Qu'une autorité fédérale se fasse sponsoriser à ce point pour ses propres besoins est très inhabituel et fait grincer des dents. En effet, lorsqu'une entreprise devient le seul fournisseur de l'Etat, et ce, gratuitement, la Confédération économise certes l'argent du contribuable, mais crée une certaine inégalité de traitement vis-à-vis des consommateurs suisses ordinaires, qui doivent payer leur équipement plein pot.

Avec une entreprise privée qui prend en charge la facture de l'Etat, la Confédération profite-t-elle de sa position pour obtenir gratuitement des vêtements d'hiver? Et comment l'OFSPO peut-il garantit qu'il n'y a pas d'exclusivité seulement pour Ziener? «Ce partenariat avec Ziener n'a qu'une courte durée et de nouvelles offres peuvent ainsi être évaluées en temps réel», nous explique un porte-parole.

Une pub de choix

Le DDPS lui-même précise dans ses directives que «le sponsoring est basé sur le principe de la prestation et de la contrepartie». En d'autres termes, Ziener est payé en visibilité: en fournissant l'équipe de sports de neige, la marque peut mettre en avant l'image de la Suisse officielle. En contrepartie, le DDPS offre «une plate-forme pour une utilisation publicitaire du nom de la marque ou de l'entreprise du sponsor».

L'OFSPO justifie brièvement son partenariat avec le fabricant allemand. «Aucun autre sponsor ne s'est manifesté pour un tel partenariat dans le domaine de la formation». Reste à savoir si l'entreprise s'est volontairement proposée pour ce mandat. Une nouvelle évaluation est prévue après la fin du partenariat l'hiver prochain.

Une exception dans le règlement

Les conditions de sponsoring du Département de la défense ont été introduites sous la direction de Viola Amherd. Elles stipulent que «le DDPS fait preuve d'une grande retenue dans l'acceptation de prestations de sponsoring». Le département ne devrait privilégier aucun prestataire et remplir ses tâches principales de manière autonome, sans que des tiers ne prennent en charge le financement.

Il semble donc qu'équiper les fonctionnaires sportifs de vêtements de travail ne fasse pas partie des conditions. En effet, le règlement prévoit une exception: la «mise à disposition d'équipements sportifs à des fins de démonstration et de formation» est explicitement autorisée.

Même s'il est accepté dans le domaine du sport, un tel partenariat publicitaire serait difficilement concevable ailleurs au DDPS. Car si l'armée se faisait sponsoriser gratuitement par un groupe de mode pour se procurer ses tenues de camouflage et qu'un logo était visible sur les uniformes, ce serait une autre histoire. Après le durcissement des règles, le DDPS a tout de même veillé à être transparent: les entreprises privées qui sponsorisent pour plus de 5000 francs figurent dans un registre accessible au public.

Pour les plus collectionneurs d'entre vous, sachez que les citoyens ne peuvent pas acheter de vêtements d'hiver avec le logo de la Confédération. En revanche, des pièces de seconde main sont parfois disponibles sur les places de marché en ligne. 

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