Le Conseil fédéral trop pingre?
Swissuniversities s'inquiète d'un sous-investissement de la formation

La hausse de 2% de l'enveloppe prévue par le Conseil fédéral pour la formation, la recherche et l'innovation pour 2025-2028 ne rassure pas les universités. «Le renchérissement attendu ces prochaines années annulera probablement cette croissance», dit leur présidente.
Publié: 03.06.2023 à 07:05 heures
|
Dernière mise à jour: 03.06.2023 à 08:58 heures
Partager
Écouter
Luciana Vaccaro estime que le financement des universités proposé par le Conseil fédéral mettra en péril la qualité des prestations (archives).
Photo: STEFAN MEYER

Le Conseil fédéral n'a pas été assez généreux en prévoyant l'enveloppe pour la formation, la recherche et l'innovation pour 2025-2028. C'est l'avis de la présidente des universités suisses qui estime que la hausse prévue de 2% est insuffisante: «Le renchérissement attendu ces prochaines années annulera probablement cette croissance.»

«Les hautes écoles risquent de vivre avec une stagnation, voire une diminution de leurs moyens réels durant cette période», ajoute dans un entretien diffusé samedi par Le Temps Luciana Vaccaro, présidente de Swissuniversities, l'organisation faîtière des recteurs des universités et des hautes écoles suisses.

Augmentation du nombre d'étudiants

Elle rappelle que les universités tablent sur une augmentation du nombre d'étudiants ces prochaines années. «Le financement proposé par le Conseil fédéral mettra inévitablement en péril la qualité des prestations, tant dans le domaine de l'enseignement que de la recherche».

Le Conseil fédéral prévoit une enveloppe dédiée à la formation, la recherche et l'innovation de 29,7 milliards de francs pour la période de 2025-2028. Il a lancé vendredi la consultation. Le délai court jusqu'au 24 septembre.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus