Clariant dans la tourmente
Les plaintes se succèdent contre ce géant bâlois de la Chimie

Le chimiste suisse Clariant fait face à une nouvelle plainte pour entente sur le marché de l'éthylène, cette fois de LyondellBasell. Cette action s'ajoute à celles d'OMV, de BASF et de TotalEnergies, totalisant des milliards d'euros de dédommagements réclamés.
Publié: 08:14 heures
Partager
Écouter
Clariant fait face à plusieurs plaintes similaires à celle de LyondelBaselll, de la part de la compagnie pétrolière autrichienne OMV, du chimiste allemand BASF et du français TotalEnergies (archives).
Photo: GEORGIOS KEFALAS
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Clariant «rejete fermement» la demande en dédommagement formulée par LyondellBasell à l'encontre de quatre sociétés dont le groupe rhénan. Le chimiste de Houston réclame au total 1,6 milliard d'euros de dédommagements concernant un cartel sur le marché de l'éthylène

La plainte a été déposée devant un tribunal à Amsterdam, aux Pays-Bas. Clariant a précisé qu'il allait «défendre catégoriquement sa position», estimant disposer de preuves démontrant que le comportement des parties visées par la plainte «n'a pas eu d'effet sur le marché», selon un communiqué.

Plaintes similaires de BASF et TotalEnergies

Clariant avait fait face fin mai à une procédure similaire de la part de la compagnie pétrolière autrichienne OMV, qui réclame 1 milliard d'euros. En début d'année, l'allemand BASF et le français TotalEnergies avaient déposé des plaintes similaires, réclamant des dédommagements de respectivement 1,4 milliard et 625 millions d'euros.

En 2020, Clariant, Orbia, Celanese et Westlake avaient admis s'être entendus pour l'achat d'éthylène afin de maintenir le prix aussi bas que possible. Dans le cadre de cette infraction au droit de la concurrence, les quatre entreprises avaient conclu un accord amiable auprès de la Commission européenne. Clariant avait accepté de payer une amende de 155,8 millions de francs.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la