Attention, intermédiaires peu scrupuleux!
Christophe Darbellay tombe dans le piège de la vignette surfacturée

Des sites internet intermédiaires facturent la vignette autoroutière électronique plus chère que les 40 francs prévus par la Confédération. Le président du Conseil d'État valaisan Christophe Darbellay en a fait l'amère l'expérience.
Publié: 04.01.2024 à 11:50 heures
|
Dernière mise à jour: 04.01.2024 à 15:14 heures
Partager
Écouter
Christophe Darbellay, président du Conseil d'État valaisan, s'est rapidement rendu compte de son erreur grâce à un ancien collègue.
Photo: Keystone
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable de l'actualité de L'illustré

Ce coup de gueule lui aura au moins permis de se rendre compte de son erreur. «Sympa la digitalisation! La nouvelle vignette autoroutière de la Suisse coûte 4 francs de frais supplémentaires et 2,77 francs pour une confirmation par SMS #toutaugmente», peste ce mercredi soir sur X (anciennement Twitter) le président du Conseil d’État valaisan Christophe Darbellay.

Heureusement pour le Chef du Département de l’économie et de la formation, Jean-Michel Cina, ex-ministre cantonal également élu sous l’étiquette du Centre (à l’époque Parti démocrate-chrétien), intervient en commentaire: «Salut. Tu es sûr? Tu as commandé au bon endroit?» Celui qui fut un conseiller national incontournable à Berne lui rétorque, plein d’aplomb: «#vintrica no 1 bei Google.» Avant de se reprendre dans la foulée: «Je viens d’annuler».

Comment expliquer ce retournement de situation? Un peu de contexte. Depuis le 1er août 2023, la vignette autoroutière électronique est disponible sur Internet. Lors d’une recherche sur Google, l’un des premiers sites référencés — avant même le portail officiel de la Confédération — la propose plus chère que les 40 francs prévus par les autorités.

Des as du référencement

Très concrètement, des intermédiaires peu scrupuleux surfacturent le précieux sésame pour engranger quelques sous au passage. Souvent, l’internaute qui passe commande ne s’en rend pas compte. Encore plus si celui-ci est étranger et peu familier avec les plateformes de l'administration.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«On a affaire à des malins qui connaissent le fonctionnement du référencement sur Google et ils en profitent pour mettre en place ce qui s’apparente à une petite arnaque», lançait Jean Busché, responsable de l’économie à la Fédération romande des consommateurs, invité par «La Matinale». Pour régler cette vignette électronique à son prix correct, il est recommandé de passer par le site officiel: www.e-vignette.ch

Revenons en terres valaisannes pour avoir le fin mot de l’histoire. Toujours sur le réseau social d’Elon Musk, Christophe Darbellay — qui n'a pas répondu aux sollicitations de Blick dans l'immédiat — assure avoir pu corriger sa bévue sans frais. Tout est bien qui finit bien.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus